Réforme des retraites : le départ à 62 ans, c'est fini ?





Réforme des retraites : le départ à 62 ans, c'est fini ?

  • Emmanuel Macron et le Gouvernement vont sans doute devoir revoir leur copie en ce qui concerne la mise en oeuvre du nouveau système universel de retraite.
Emmanuel Macron et le Gouvernement vont sans doute devoir revoir leur copie en ce qui concerne la mise en oeuvre du nouveau système universel de retraite.DR
Publié le  , mis à jour 
l'essentielDans un rapport remis cette semaine au gouvernement, le Conseil d'orientation des retraites (COR) estime que le budget alloué au système de retraites sera toujours dans le rouge en 2025, date à laquelle est prévue la mise en application du nouveau régime universel. Pour combler ce déficit, le recul de l’âge de départ à la retraite est toujours envisagé.
Une véritable épine dans le pied pour le Gouvernement. Le Conseil d'orientation des retraites (COR)  va remettre cette semaine un rapport quelque peu pessimiste sur les prévisions du régime de retraites en 2025, date de la mise en œuvre de la réforme prévue par le Gouvernement.
Selon le document présenté cette semaine, dans six ans, le régime actuel de retraites sera toujours déficitaire de 7,9 à 17,2 milliards d'euros. D'ici 2025, avant la mise en application de la réforme, la majorité présidentielle devra donc combler ce déficit. Or Emmanuel Macron et son Premier ministre, Édouard Philippe, souhaitaient à l'origine que les retraites soient à l’équilibre au moment de l’entrée en vigueur de leur réforme.

Âge de mise en retraite de 62 à 63 ans ?

Et cette question : en 2025, faudra-t-il se lancer dans un nouveau système universel de retraite alors que l'ancien est toujours dans la zone rouge ? Pour éviter cette situation, le Conseil d'orientation des retraites donne quelques pistes à étudier. Et le recul de l'âge de départ à la retraite revient à la charge, dans les grandes lignes du rapport qui sera remis ce jeudi.
Le Gouvernement s'était pourtant refusé à repousser cet âge de départ. Cela fait pourtant partie des préconisations du COR qui conseille de rallonger la durée de cotisation « de 2,5 mois à 5,4 mois par génération l'âge d'ouverture des droits », peut-on lire dans le rapport. Il s'agirait alors, selon ces calculs, de reculer d'ici à 2025, l'âge de départ à la retraite de 62 ans à 63 ans, « voir 64,3 ans pour la génération née en 1963 », selon les scénarios retenus. 
Un rapport explosif, alors qu'approche la journée d'action et de grève prévue le 5 décembre prochain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?