L'expulsion du stérilet, un "angle mort" de cette contraception?
L'expulsion du stérilet, un "angle mort" de cette contraception?
Le dispositif intra-utérin, plus connu sous le nom de stérilet, est de plus en plus utilisé par les Françaises... pas toujours parfaitement informées dessus.
SANTÉ - Un stérilet peut donc être “expulsé spontanément” de l’utérus, par petits bouts ou en entier? La suspension par l’ANSM de trois marques vendues en France a résonné comme une de ces petites choses que l’on sait sans savoir, une histoire racontée par une proche qui en a fait la désagréable expérience, mais sur laquelle on détient finalement peu de renseignements émanant de professionnels.
Ces dernières années, les Françaises ont été de plus en plus nombreuses à se tourner vers le stérilet - ou dispositif intra-utérin (DIU). En 2013, juste après le scandale des pilules 3e et 4e génération qui s’est accompagné d’un mouvement de rejet des contraceptions hormonales, l’ANSM a noté un bond de 41% du nombre d’utilisatrices de DIU aux cuivres (sans hormone donc, contrairement au DIU hormonal). En 2016, les DIU toutes catégories confondues sont devenus le deuxième moyen de contraception des Françaises de 25 à 49 ans.
Commentaires