Mercure, la plus petite planète du Système solaire va passer devant le Soleil.


 Mercure, la plus petite planète du   Système solaire va passer devant                         le Soleil. 

          Chronique de Futura Sciences/Julie KERN        Proposé par Ali GADARI

C'est le spectacle astronomique de cette fin d'année à ne pas manquer : lundi 11 novembre, Mercure, la plus petite planète du Système solaire va passer devant le Soleil. Voici tout ce qu'il faut savoir pour suivre l'événement dans sa totalité et en toute sécurité en France métropolitaine et ailleurs dans le monde !

C'est un événement remarquable qui n'a lieu que treize fois par siècle. La plus petite planète de notre Système solaireMercure, transitera devant le gigantesque disque solaire, le 11 novembre prochain à partir de 13 h 35 (heure de Paris). Le dernier passage de Mercure s'est produit en 2016 et le suivant n'est prévu que pour novembre 2032. C'est donc un spectacle astronomique rare, à ne pas manquer.
Le transit de Mercure pourra être observé dans une grande partie du monde. Cependant, l'Asie centrale et orientale, de même que le Japon, l'Indonésie et l'Australie en seront privés. C'est l'Amérique du Sud qui est le mieux situé pour apprécier le spectacle céleste, avec les Antilles et l'est de l'Amérique du Nord, ainsi qu'une petite partie du Groenland et de l'Afrique de l'Ouest. Sous nos latitudes, le transit ne sera pas visible en intégralité car l'astre solaire se couchera avant que la petite planète rocheuse ne finisse son voyage.

Les endroits du monde où le transit de Mercure sera visible en intégralité, partiellement ou non. © Stelvision, d’après une carte de F. Espenak

Le transit de Mercure minute par minute

Mercure fera son apparition en ombre chinoise au bord de notre étoile à 13 h 35 (heure de Paris), non loin du plan de l'écliptique (voir schéma ci-dessous). À 13 h 37, la petite boule sombre est entièrement visible à l'intérieur du disque solaire. Il faudra cinq heures et 28 minutes à Mercure pour réaliser l'intégralité de son transit. À 16 h 19, le centre de la planète se trouvera au plus près du centre du Soleil, c'est donc le meilleur moment pour l'admirer jusqu'au coucher de l'astre du jour, dès 17 heures pour les habitants de l'est de la France. OutreAtlantique, la planète quittera le disque solaire peu après 19 heures. Selon votre position en France métropolitaine, les heures pourront varier (voir le tableau de l'IMCCE plus bas). Une animation, disponible ici, récapitule toutes les étapes du transit de Mercure tel qu'on pourra l'observer depuis les latitudes parisiennes.

Diagramme géocentrique du passage de Mercure devant le Soleil, 11 novembre 2019. © Pachamana voyage

Où et comment observer le transit de Mercure sans risque ?

L'observation du Soleil n'est pas sans danger. En effet, le regarder directement à l'œil nu ou à travers un instrument optique peut causer des dommages oculaires irréversibles et indolores. Pour vous en prémunir, vous devez absolument chausser des lunettes pour éclipse. Toutefois, soulignons que de par sa petite taille, Mercure ne sera pas visible devant notre étoile -- très lumineuse -- avec de simples lunettes d'éclipse. 
C'est à travers des jumelles ou un télescope muni impérativement de filtres solaires agréés devant les oculaires que vous pourrez admirer la silhouette de la petite planète devant le Soleil. Et si vous ne possédez pas de filtres adaptés, rien n'est perdu, au contraire : vous pouvez contempler sans danger le transit via la projection du Soleil sur un écran ou une feuille de papier, comme sur le schéma ci-dessous.

Pour admirer le transit de Mercure sans danger avec une paire de jumelles, une lunette astronomique ou un télescope, vous pouvez projeter la lumière du Soleil sur un écran ou une feuille de papier. Surtout, ne regardez pas le Soleil directement dans votre instrument. © ESA
Enfin, si vous n'êtes pas équipé d'un instrument d'observation protégé par un filtre, le moyen le plus sûr reste de vous rapprocher des associations d'astronomes amateurs qui pour l'occasion ouvriront leurs portes au public. Une carte recensant les différentes manifestations est disponible sur le site de l'AFA, l'Association française d'astronomie.
Et si vous ne souhaitez pas vous déplacer ou que la météo n'est pas clémente dans votre région, il est possible de suivre l'événement sur Internet (voir liens des Live ci-dessous). Bonne observation à toutes et tous !

Les heures et les moments clés du transit de Mercure dans les principales villes de France métropolitaine et d'outre-mer. Le premier contact correspond au début du transit, quand Mercure apparaît devant le disque solaire et le dernier contact, à la fin du transit. © Observatoire de Paris, PSL, IMCCE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?