LA CONNAISSANCE ET LA COMPREHENSION




               LA CONNAISSANCE ET LA                                       COMPREHENSION

je ne connaissais rien de l'histoire de ce peuple dit fier et mystérieux, c'est au cours d'une recherche dans internet que je suis tombé sur ces fabuleuses histoires historiques des berbères, j'en suis presque tombé de mon fauteuil à tel point que je feuillette tout ce que je peux trouver dans internet, c'est de l'or. J'espère vous faire partager ma découverte, le plaisir que j'ai de ,mieux comprendre l'histoire du MAROC! 


  SUR LES TRACES DU PEUPLE BERBERE



Les Berbères, ou Amazigh, sont un peuple fier et mystérieux, qui a toujours su garder ses coutumes malgré de nombreuses invasions. Quelles sont leurs origines ? Que subsiste-t-il de leur traditions ? Dunes & Désert les connaît bien, et vous fait partager cette incroyable rencontre.
L’histoire des Berbères
Les Berbères seraient présents dans le Maghreb depuis plus de 5000 ans. Peuple mystérieux, de nombreux historiens ont tenté de définir leurs origines sans jamais y parvenir. Origines perses, mèdes, cananéennes, indiennes. Les Berbères se retrouvent partout… et nulle part.
Le mot Berbère vient du grec Barbaros qui désignait à l’époque toutes les personnes « non grecques », donc les étrangers. De nos jours les Berbères préfèrent le terme « Amazigh » qui signifie « homme-libre ».
Les Berbères et les montagnes
Pour échapper aux invasions arabes dans les années 700 ap JC, les berbères se réfugient dans les montagnes, dans de petits villages en hauteur, dans le Rif ou dans l’Atlas. Cette conquête des montagnes leur a permis de conserver leur langue et leurs coutumes. De la même façon, les Maronites au Liban, les Druzes du Moyen-Orient et les Zaydites du Yémen ont préféré installer leurs villages sur des hauteurs en se créant des refuges dans les montagnes.
________________________________________________________________________________________________________________________________________
La légende des fiancés d’Imilchil
Les fiancés d’Imilchil sont un peu les Roméo et Juliette du Haut-Atlas. Ils connurent la même destinée tragique : mourir sans pouvoir s’aimer ni se marier. Ils pleurèrent toutes les larmes de leur corps, et leurs larmes donnèrent naissance aux lacs jumeaux Isli (le fiancé) et Tislit (la fiancée).
Eux-mêmes moururent noyés dans leurs propres larmes, sans jamais pouvoir se rapprocher. Leurs parents, repentis, décidèrent qu’une fois par an, jeunes hommes et jeunes filles pourraient se choisir librement, et ne rencontreraient aucune opposition à leur union : c’est le « Moussem des Fiançailles ».
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les Berbères de nos jours
Il existe encore de nombreuses tribus Berbères, qui sont tellement différentes qu’il est quasi impossible de parler de ce peuple de manière uniforme.
Parmi les tribus les plus connues, on comptes les Rifains au nord du Maroc, les Chleuhs qui se trouvent dans le sud-ouest du Haut Atlas, l’Anti-Atlas, la vallée du Souss, les Kabyles au nord de l’Algérie, ou encore les Touaregs dans le Sahara.
D’après les derniers chiffres, il y aurait environ 40 % de berbérophones au Maroc, sur une population globale de 33 millions.

Principaux groupes ethniques berbérophones

Culture et traditions 
Les traditions Berbères sont aujourd’hui encore très présentes, que ce soit pour les fêtes traditionnelles, pour les mariages ou les naissances, ou même dans la vie quotidienne. Particulièrement dans le Sud, où il est fréquent de voir des femmes encore vêtues avec les habits traditionnels, ou portant le maquillage de fête avec le henné ou le safran. Les chants traditionnels résonnent dans les rues des ksours, les tapis sont toujours fabriqués avec les motifs traditionnels, les achat-bijoux s’allègent et s’adaptent à la vie moderne en gardant leurs décors somptueux.
L’artisanat Berbère
L’artisanat occupe une place importante chez les populations Berbères. On compte parmi les métiers les plus répandus :
  • La poterie pour la fabrication des plats, des jarres et cruches nécessaires à la vie quotidienne
  • Le tissage de la laine pour les tapis, les vêtements, ou encore les couvertures et les khaïmas (tentes nomades).
  • Le travail du métal et de l’argent pour les magnifiques bijoux berbères et les célèbres poignards Azlag, du nom de ce douar situé à la sortie de Kelaat El M’Gouna et de la vallée des roses.
Aller à la rencontre des Berbères
Dunes & Désert vous propose d’en savoir plus sur ce peuple mystérieux, en vous rendant dans un authentique village berbère pendant une balade dans la vallée de l’Ourika.
Une randonnée d’une journée sur mesure pour les familles, les groupes d’amis ou en amoureux. Nous vous emmenons à la découverte des villages de pierre et des petits hameaux tapis dans la vallée à travers les champs de safran.
Dunes & Désert vous propose aussi d’aller à la rencontre des habitants de l’Atlas via une splendide sortie qui vous amène à pied sur les contreforts des montagnes et qui vous sort totalement hors des circuits classiques. Sortie accessible aux familles.
Nous vous proposons aussi une randonnée d’une journée dans l’Atlas dans les environs de Imlil (le Chamonix du Haut-Atlas).
Marche depuis Imlil jusqu’à Armd, village littéralement creusé dans la pierre et planté au sommet d’une montagne. Excursion sur mesure avec promenade à pied ou à dos de mule en famille avec enfants ou entre amis.
sur les traces du peuple berbere


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?