Inspirée d'un rover de la Nasa, cette mini-éolienne en forme de sphère a été inventée par deux étudiants de l'université de Lancaster. Grâce à son design astucieux, elle fournit de l'électricité renouvelable pour les habitants des villes.
Inspirée d'un rover de la Nasa, cette mini-éolienne en forme de sphère a été inventée par deux étudiants de l'université de Lancaster. Grâce à son design astucieux, elle fournit de l'électricité renouvelable pour les habitants des villes.
Futura Tech/Céline DELUZARCHE proposé par Ali GADARI
Alors que deux personnes sur trois habiteront en ville en 2050, s'alimenter en électricité renouvelable n'est pas forcément évident pour les habitants des grands immeubles. Avec une surface exposée au soleil limitée, les panneaux solaires ne sont pas suffisants et pas accessibles à tous les habitants. En revanche, plus on construit en hauteur, et plus il y a du vent. C'est à partir de ce constat que Nicolas Orellana, un étudiant chilien de l'université de Lancaster, et son ami kenyan Yaseen Noorani, ont mis au point l'O-Wind Turbine, une mini-éolienne omnidirectionnelle adaptée aux balcons et appartements.
L'O-Wind Turbine, une éolienne sphérique pour les habitations urbaines, remporte le premier prix international du James Dyson Award 2018. © James Dyson Award
Un design inspiré d’un rover malchanceux de la Nasa
Nicolas Orellana a eu l'idée de cette éolienne en étudiant le rover Mars Tumbleweed, une sorte de boule gonflable de 1,8 mètre de diamètre capable de se déplacer sur le sol chaotique martien et de récolter des données. Le rover, testé notamment en Antarctique, n'a pas rencontré de succès, car il était déporté ou immobilisé quand le vent soufflait trop fort. « C'est la même chose avec les éoliennes traditionnelles », explique le futur ingénieur. « Les espaces entre les gratte-ciel créent des zones de turbulence où le vent s'infiltre et tourbillonne de manière chaotique, ce qui rend inopérantes les éoliennes traditionnelles, qui ne captent le vent que lorsqu'il souffle dans une seule direction. »
L'O-Wind adopte donc un design complètement différent : cette boule de 25 cm de diamètre, munie d'ailettes, tourne autour d'un axe central, toujours dans le même sens quelle que soit la direction du vent et génère de l'électricité. Cette mini-éolienne peut être suspendue à un balcon ou accrochée sur une façade d'un immeuble. Elle est très robuste et résiste aux intempéries. « Chaque habitant peut ainsi produire sa propre électricité », se félicite Yaseen Noorani. Les deux étudiants ont remporté la somme de 35.000 euros pour développer leur projet et 5.500 euros de la part de l'université de Lancaster. Ils sont déjà en discussion avec « de gros investisseurs » et espèrent lancer leur éolienne dans les prochains mois.
Futura Tech/Céline DELUZARCHE
Commentaires