Trois mois après son premier vol, le BelugaXL s’est posé pour la première fois en Allemagne, sur le site d’Airbus à Brême.
Trois mois après son premier vol, le BelugaXL s’est posé pour la première fois en Allemagne, sur le site d’Airbus à Brême.
Proposé par Ali GADARI
Un sourire dans le ciel allemand. Le 14 novembre, le géant des airs BelugaXL aux faux airs de cétacé souriant a survolé les installations d’Airbus à Hambourg et Stade, avant d’atterrir près de l’usine de l’avionneur à Brême. C’est la première fois que l’avion fait étape en Allemagne, trois mois après son premier vol.
L'avion de transport poursuit sa campagne de tests, avant sa mise en service fin 2019. Des essais de chargement et déchargement sont menés à Brême, où les entrepôts logistiques d’Airbus ont dû être adaptés pour pouvoir accueillir l’imposant appareil. Les salariés d’Airbus ont assisté nombreux à l’atterrissage du nouveau vaisseau amiral de l’entreprise, réalisé en fin de journée sur fond de coucher de soleil.
Le Beluga XL, version profondément modifiée de l’A330 Cargo, est le nouveau maillon fort de la chaîne logistique d’Airbus. Il permet le transport de pièces géantes, voire des sections entières d’avions entre les différentes usines du groupe en France, Allemagne et Royaume-Uni. Airbus va s’équiper de cinq appareils de ce type dans les prochaines années. Ils remplaceront progressivement les Beluga ST, un peu moins imposants, qui relient les sites d’Airbus par les airs depuis 1995.
L'usine Nouvelle
Commentaires