Un engin va tenter d'atterrir sur Mars lundi, une première depuis six ans








Un engin va tenter d'atterrir sur Mars lundi, une première depuis six ans

                                    Article de France Info/AFP/ Proposé par Ali GADARI



Objectif : écouter les ondes qui proviennent de l'intérieur de la planète, afin d'aider les scientifiques à dessiner une carte intérieure de Mars.






Une illustration de l\'atterrisseur InSight diffusée par la Nasa, le 21 novembre 2018.
Une illustration de l'atterrisseur InSight diffusée par la Nasa, le 21 novembre 2018. (HO / NASA/JPL-CALTECH / AFP)

"Atterrir sur Mars est vraiment, vraiment difficile", a prévenu Thomas Zurbuchen, chef du directorat scientifique de la Nasa, l'agence spatiale américaine qui a approuvé la mission de près d'un milliard de dollars il y a sept ans. "Lundi soir, on va vivre 'les sept minutes de terreur'" (la durée de la descente à travers l'atmosphère), abonde le patron du Cnes, Jean-Yves Le Gall.




Une illustration de la descente de l\'aterrisseur InSight sur Mars, diffusée par la Nasa le 22 novembre 2018.
Une illustration de la descente de l'aterrisseur InSight sur Mars, diffusée par la Nasa le 22 novembre 2018. (HO / NASA/JPL-CALTECH / AFP)

A quoi sert cette mission ? Le sismomètre de l'atterrisseur, composé en fait de six sismomètres, sera posé directement sur le sol et écoutera les plus infimes vibrations de Mars. Si tout se passe bien, il permettra d'entendre les ondes de choc des météorites qui se fracassent régulièrement sur la planète, les tremblements de terre, le craquement des couches, leurs déformations, les failles sous la surface, même l'attraction créée par la petite lune Phobos. Les ondes ainsi entendues aideront les scientifiques à dessiner progressivement une carte intérieure de Mars et à en apprendre plus sur la constitution de la planète.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?