Entre son livre et son film, le député LFI est sur tous les fronts en ce mois de février.
Entre son livre et son film, le député LFI est sur tous les fronts en ce mois de février.
POLITIQUE - François Ruffin a désormais son micro-parti politique. Selon Libération ce mardi 26 février, le député La France insoumise a lancé le 12 février l'association Picardie Debout, adossée à une autre association visant à financer celle-ci.
Le quotidien a pu confirmer cette information parue initialement le 21 février dans La Lettre A, en consultant le journal officiel.
L'association Picardie Debout a pour but de "favoriser les réflexions philosophiques, économiques, sociales et politiques localement, nationalement et internationalement; contribuer à l'élaboration, la communication et la mise en discussion publique des idées de ses membres et celles que ses membres souhaitent faire connaître; faire prospérer le vivre-ensemble politique, la convivialité citoyenne et la solidarité militante; faire vivre la démocratie par tous moyens avec l'organisation de soirées, de débats, de conférences, mais également les publications ou la présentation de candidats à toutes élections".
Le siège social de Picardie Debout, après avoir été enregistré à l'adresse de la permanence parlementaire de François Ruffin -ce qui est déconseillé par l'Assemblée nationale-, a finalement été transféré il y a cinq jours au domicile de sa présidente Isabelle Guyot, indique Libération.
Le micro-parti tourne généralement autour de l'activité d'une seule personnalité politique, qui dispose d'une totale liberté de gestion. En matière de financement, il obéit depuis 2013 à la même loi que pour les partis politiques classiques: le montant des dons est plafonné à 7500 euros par an et par personne.
La semaine dernière, François Ruffin a sorti un livre -"Ce pays que tu ne connais pas", une adresse directe à Emmanuel Macron- dans lequel il dit vouloir "résister" à l'attrait de l'élection présidentielle qui "pervertit tout", même s'il "rêve d'un président reporter".
Il y a une dizaine de jours, le député de La France insoumise avait dévoilé "J'veux du soleil", son nouveau documentaire dans lequel il tend le micro aux gilets jaunes au cours d'un périple à travers la "France des ronds-points". Tourné en décembre avec le cinéaste Gilles Perret, ce road-movie se déploie d'Amiens à Montpellier sur une période de six jours, durant laquelle le duo est allé caméra au poing recueillir des témoignages de nombreux gilets jaunes.
À voir également surLe HuffPost:
Commentaires