Loudéac. Ces mordus du train mouillent le maillot pour la voie ferrée
Vingt-et-un volontaires se sont retrouvés, mercredi 20 février, à Loudéac (Côtes-d’Armor), autour de deux passages à niveaux de la ligne Saint-Brieuc-Loudéac. Au programme : une opération de nettoyage de la végétation.
Dans le brouillard matinal de ce mercredi 20 février, des silhouettes en orange se dessinent, à hauteur du passage à niveau 42, sur la départementale 768, au-dessus du rond-point du Triskell. De part et d’autre des voies, sur plus de 400 mètres, les hommes coupent, élaguent, débroussaillent. Ils sont vingt-et-un à s’être déplacés en cette période de vacances scolaires. « Je m’intéresse à tout ce qui roule, les voitures anciennes, les trains » , sourit Pierre David, 69 ans, de Quintin, secrétaire de l’association des Chemins de Fer du Centre-Bretagne qu’il a rejoint voilà six ans. Devant lui, une tronçonneuse et une débroussailleuse, « je répare au fur et à mesure, quand les chaînes sautent ! »
Les mordus du train mouillent leur chemise
Un peu plus haut sur les voies, le cuistot du groupe, Guy, 68 ans, déplore comme ses collègues bénévoles, « la mort du train » . « Je suis fils de cheminot, j’ai toujours aimé les trains et les bateaux , explique-t-il. En 2016, j’ai eu l’occasion de me balader avec une petite Micheline Picasso. Puis j’ai rejoint l’association avec mes deux mains gauches. Mais j’ai d’autres compétences, il est utile d’avoir quelqu’un aux fourneaux, quand on est, comme là, quinze ou vingt » . Lui aussi espère voir un jour prochain les trains touristiques circuler à nouveau sur la ligne Saint-Brieuc-Loudéac.
Dans l’attente des décisions du conseil départemental et des intercommunalités de Saint-Brieuc et Loudéac (lire éclairage), les bénévoles des Chemins de fer du Centre-Bretagne (CFBC), association née il y a plus de trente ans, s’attellent à contenir la végétation, qui reprend ses droits depuis deux ans, avec l’arrêt de l’exploitation touristique, popularisée par le train du Père Noël ou les journées du Patrimoine. Une association d’insertion, Études et chantiers, mandatée par SNCF réseau, s’est chargée d’un premier nettoyage aux endroits les plus critiques. Mais il reste beaucoup de travail. « Nous aurons bientôt à disposition une grosse machine que nous avons remise sur pied à l’atelier-dépôt de l’association, une sorte d’élagueuse, qui va sur les rails, et qui permettra de gagner en efficacité » , ajoute Guy.
Jason, lui, n’est pas membre de l’association mais est venu, deux jours, de Vendée, pour prêter main-forte aux copains.
« C’est la première fois que je viens à Loudéac » , déclare le jeune homme de 19 ans. « Je suis membre d’une autre association, passionné de trains. Voilà pourquoi je suis là aujourd’hui, pour l’instant, j’élague » , conclut-il tranquillement, avant de reprendre la tâche.
Association des Chemins de Fer du Centre Bretagne, 46, rue Pierre-Loti. Renseignements : trains@cfcb-asso.org, tél. 06 77 09 38 86.
Commentaires