Le Beluga XL, monstre du ciel aux faux airs de cétacé, a effectué son premier vol en fin de semaine dernière.
Le Beluga XL, monstre du ciel aux faux airs de cétacé, a effectué son premier vol en fin de semaine dernière.
Proposé par Ali GADARI
Cet avion-géant a effectué son premier vol, en transportant de Brême (Allemagne) à Toulouse deux ailes d'un autre avion de la marque.
Le Beluga XL, monstre du ciel aux faux airs de cétacé, a effectué son premier vol en fin de semaine dernière. L'avion d'Airbus transportait à son bord les deux ailes de l'A350 XWB de Brême (Allemagne) à Toulouse, le site où l'assemblage final de l'avion est réalisé, comme l'explique la chaîne de télévision BFM. Quatre modèles supplémentaires du Beluga XL vont être déployés d'ici 2023 et remplaceront les avions-cargos Beluga ST, l'ancien modèle en charge de transporter des pièces entre les différentes usines du géant européen de l'aviation. Un deuxième Beluga XL est en cours d'assemblage.
Les mensurations du Beluga XL sont impressionnantes, et le placent en tête du classement des plus gros avions-cargos du monde. La soute est 7 mètres plus longue que le précédent modèle. L'avion mesure 63 mètres de long et fait 60 mètres d'envergure, comme le précise la chaîne de télévision LCI. L'engin peut charger 51 tonnes à son bord sur plus de 4.000 kilomètres. Le poids de l'avion est désormais de 227 tonnes, contre 115 tonnes auparavant.
Le Beluga XL va transporter énormément d'éléments de pièces détachées : pointe avant, fuselage, voilure. Les différents composants seront acheminés vers les différentes usines d'assemblage du groupe, à Toulouse, Hambourg et Tianjin en Chine, comme l'explique le média américain CNN. Airbus rebondit bien, seulement quelques jours après l'annonce de la fin de la production de l'A380, faute de commandes suffisantes.
Commentaires