"80 à 90 % de l'activité d'Air France" d'ici à la fin de semaine







Coronavirus : Ben Smith annonce l'arrêt de "80 à 90 % de l'activité d'Air France" d'ici à la fin de semaine

Le directeur général d'Air France/KLM, Ben Smith.
SANTÉ
TOUTE L'INFO SUR
CORONAVIRUS : L'ÉPIDÉMIE QUI INQUIÈTE LA PLANÈTE

INFO LCI - En raison de l'épidémie qui se propage partout dans le monde et de plus en Europe, Ben Smith, le DG d'Air France/KLM a annoncé ce dimanche aux collaborateurs du groupe, la réduction progressive et drastique de l’activité d’Air France. 80 à 90% "d’ici la fin de la semaine".



L’heure est grave à Air France. Le passage à la phase 3 de l’épidémie, décidé samedi soir par le gouvernement, est lourd de conséquences. Ce dimanche soir, Ben Smith, le patron d'Air France/KLM, a sonné l’alarme. Il s’est adressé à l’ensemble de ses collaborateurs via une video enregistrée dans la soirée. D’un ton grave, il annonce "que l’activité d’Air France et Transavia France allait être réduite progressivement de 80 à 90%, d’ici la fin de la semaine". Cette décision, lourde, prendra effet à partir de ce lundi. Elle signe l’arrêt quasi complet de l’activité.
"Ces dernières heures, tout a changé. Nous vivons un moment historique, où chacun d’entre nous a une immense responsabilité. A commencer par celle de limiter la propagation du coronavirus. Je sais que chacun d’entre vous en a conscience. C’est une épreuve que nous vivons tous ensemble. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Nous devons réduire au maximum les échanges, la circulation de nos collaborateurs et des voyageurs. C’est un devoir civique au moment où des frontières ferment et où des populations entières sont confinées. (...) Nous avons décidé d’immobiliser tous les Airbus A380 d’Air France. Comme nous avions décidé d’immobiliser tous les Boeing 747 de KLM", a expliqué le directeur général du groupe.



Si le DG d’Air France/KLM indique pour le moment que des informations complémentaires seront disponibles ce lundi concernant les "mesures d'activité partielle", elles devraient concerner 80% des 40 000 salariés du groupe, selon les informations de nos confrères du Monde

Une menace qui concerne bien plus que notre groupe, les nations toutes entières"- Ben Smith, DG d'Air France/KLM


"Nous avons demandé aux gouvernements de nous aider dans cette épreuve à travers des baisses de taxes et de charges, et des dispositifs d’activité partielle. Le dialogue avec les autorités est permanent et nous travaillons en bonne intelligence face à cette menace qui concerne bien plus que notre groupe, les nations toutes entières", s'inquiète le dirigeant dans son allocution vidéo. 
Les mesures de chômage partiel épargneront cependant les salariés exerçant "des fonctions vitales", selon le quotidien du soir, le mode d'application de ces mesures devrait être décidé "durant la semaine". Ces chiffres font échos aux propos de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui a déclaré ce dimanche sur LCI que près de deux millions de salariés allaient être en chômage partiel dès lundi.

LIRE AUSSI

L'action Air France- KLM, qui se portait déjà mal a vu son cours dégringoler encore plus avec le coronavirus perdant près de 50 % depuis le début de l’année. "Dans le secteur aérien, nous avons vécu des crises graves : le 11 septembre, le SRAS, le volcan islandais, et nous les avons toujours surmontées. Ce sera, j’en suis sûr, le cas à nouveau", a conclu  Ben Smith annonçant par ailleurs qu’il allait réduire de 25 %  sa rémunération.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?