Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a pris la défense du professeur Didier Raoult
Jean-Luc Mélenchon prend la défense du professeur Didier Raoult, face aux "belles personnes"
Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a pris la défense du professeur Didier Raoult, l'infectiologue de Marseille qui préconise un traitement à la chloroquine contre le coronavirus.
Jean-Luc Mélenchon, numéro un des Insoumis, a pris ce jeudi la défense de Didier Raoult contre les "belles personnes", dans un blog entièrement consacré au professeur de médecine de Marseille dont le traitement préconisé contre le coronavirus suscite de l'espoir mais divise le monde médical.
"Le tableau fait de ce professeur, présenté comme un sauvage malpoli et provocateur, m'a évidemment tapé dans le nez", car "je connais trop bien l'odeur de la peinture dont dispose la bonne société, ses médias et ses plumes à gage", écrit le député de Marseille.
"J'ignore (pourquoi) ces gens détestent Didier Raoult"
Selon lui, "Didier Raoult est trop mal aimé par les belles personnes pour ne pas éveiller l'intérêt. Surtout quand ça part des amis de Madame (Agnès) Buzyn. Elle, c'est cette femme qui savait et qui a menti", ajoute-t-il, en faisant allusion à l'ancienne ministre de la Santé et candidate LaREM à la mairie de Paris, qui a affirmé avoir prévenu dès janvier le président et son Premier ministre de la pandémie à venir.
"Bien sûr, j'ignore les raisons pour lesquelles ces gens détestent Didier Raoult et pourquoi ils se sentent obligés de le couvrir de sarcasmes et de suspicions (...) Donc, sachant que sa caricature n'est qu'une projection de la haine de ses détracteurs, je me suis approché avec gourmandise. Et je n'ai pas été déçu. Un contact téléphonique, ce n'est pas grand-chose mais c'est aussi des fois assez pour se faire une idée sur une personne", affirme Jean-Luc Mélenchon."Tout au long de l'entretien que j'ai eu avec lui, je ne l'ai entendu accuser ou dénigrer personne", assure également le responsable Insoumis.
Didier Raoult, spécialiste reconnu des maladies infectieuses, teste actuellement la chloroquine - un antipaludéen - sur des patients atteints du Covid-19, s'attirant les critiques de nombreux autres spécialistes. Ses détracteurs estiment notamment que les essais qu'il a menés à l'institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU) auprès de 24 patients ne répondent pas à tous les critères nécessaires.
Commentaires