La fascinante collection du Van Gogh Museum est accessible en ligne
La fascinante collection du Van Gogh Museum est accessible en ligne
En attendant de pouvoir organiser un petit weekend à Amsterdam et y prévoir une visite du musée Van Gogh, vous pouvez, depuis votre canapé, découvrir sa superbe collection sur son site web. C’est le plus grand ensemble au monde d’oeuvres de l’artiste néerlandais, connu comme le “peintre maudit“, tant il a souffert d’indifférence et de solitude tout au long de sa vie.
Sur le site du Van Gogh Museum, la découverte des collections peut se faire de plusieurs manières. Par exemple, vous pouvez choisir une grande thématique comme les fleurs, les autoportraits, les paysages ou les nature-mortes pour une promenade ciblée sur un motif privilégié de l’artiste. Les cartels complets sont disponibles et des textes explicatifs affineront votre visite virtuelle. Les tirages sont en haute résolution et vous pouvez zoomer pour voir les détails. Ici, pas de restriction dans l’espace et le temps, et personne pour nuire à votre contemplation. Les collections sont sans cesse remaniées et complétées par de nouvelles acquisitions.
En plus du millier d’oeuvres de Van Gogh, d’autres peintres de génie de la fin du XIXe siècle comme Monet, Gauguin ou Bonnard s’ajoutent au catalogue. En bonus, vous avez même accès à des lettres et des essais écrits par l’artiste, ainsi qu’à des peintures conservées dans d’autres musées du monde comme le MoMa ou la galerie Courtauld !
Et pour découvrir le musée de façon encore plus directe, sachez qu’il existe également une visite filmée du musée en 4K sur Youtube. Le lien de cette visite est aussi disponible sur le site du Van Gogh Museum. Vous découvrirez alors un dispositif remarquable sur 7 épisodes qui vous permettra de découvrir le musée comme si vous y étiez… seul ! Et si vous préférez prendre les reines de votre promenade virtuelle, c’est sur l’application Google Arts & Culture que cela se passe. Avancez à votre rythme en choisissant directement l’étage et la salle qui vous plaira.
© Van Gogh Museum site officiel
Commentaires