Pourquoi eBay et Amazon perdent leur bataille contre les profiteurs du Coronavirus
Pourquoi eBay et Amazon perdent leur bataille contre les profiteurs du Coronavirus
Technologie : Malgré les promesses de réprimer ces comportements scandaleux, les commerçants qui utilisent ces plateformes de e-commerce continuent de tirer profit de la crainte du Coronavirus.
À l'exception peut-être du désinfectant pour les mains, qu'il est conseillé aux consommateurs d'utiliser pour maintenir de bonnes normes d'hygiène tout au long de la crise des coronavirus, d'autres produits de consommation courante sont achetés massivement en ligne, ce qui aggrave les problèmes d'approvisionnement. Dans de nombreux pays désormais les rayons des magasins sont dépouillés de tout une gamme de produits, des masques aux thermomètres, en passant par les préparations pour bébés et les produits d'hygiène féminine. En conséquence, les vendeurs en ligne tentent de tirer profit de ces nouvelles tendances dans les habitudes d'achat des consommateurs et des niveaux de demande élevés en augmentant les prix.
Amazon et eBay se sont engagés à éliminer de leurs plateformes les commerçants qui cherchent à tirer profit du Coronavirus. Ces dernières semaines, Amazon a retiré au moins un million de produits de son marché en ligne pour avoir pratiqué des prix abusifs. La semaine dernière le procureur général de Californie, Xavier Becerra, a demandé à Amazon, Walmart, Facebook et Craigslist de prendre des mesures contre les prix abusifs.
publicité
Les prix continuent d'exploser en ligne
Amazon a réagit : "Nous sommes d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de place pour les prix abusifs sur Amazon. Nos équipes surveillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ; elles ont retiré des centaines de milliers d'offres pour tentative d'escroquerie. Merci de reconnaître nos efforts. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration pour lutter contre les mauvais acteurs". Au début de ce mois, eBay a retiré de sa plateforme la vente de masques faciaux, de désinfectants pour les mains et de lingettes désinfectantes pour éviter "un comportement de prix injuste pour nos acheteurs".
Cependant, une étude menée par Which? (une association de défense des consommateurs britannique) suggère que la répression n'a pas l'effet escompté. L'équipe de Which ? a constaté une "surfacturation constante" des articles ménagers, notamment des produits d'entretien, du lait maternisé, des thermomètres, etc. sur eBay et Amazon. Il existe des centaines d'articles en vente, dont certains avec des majorations de prix allant jusqu'à 1 000 % dans certains cas. C'est le cas du gel hydroalcoolique, par exemple.
Source : "ZDNet.com"
Commentaires