Boeing sous la menace d’une OPA





Boeing sous la menace d’une OPA

Ce n’est pas de la fiction, juste le résultat d’un calcul. Standard and Poors a révisé à la baisse la cotation de Boeing, dont l’action a dévissé. Le niveau extrêmement bas de sa valorisation boursière, met le groupe aérospatial à la portée de prédateurs qui ont les moyens de devenir des actionnaires de référence.
18.03.2020 
Un scénario catastrophe pour Boeing… © Boeing
Nous l’avons dit précédemment dans ces colonnes, Boeing a littéralement « brûlé ses vaisseaux » en donnant à ses actionnaires 64 Milliards de dollars en dividendes et rachats d’actions  entre 2013 et 2019 dont 7 milliards en 2019 alors même qu’il était évident que l’entreprise allait au devant de graves difficultés.

Une entreprise exclusivement financée par la dette

Désormais, dans son bilan, au passif, ne se trouvent plus que des dettes : dettes envers les banques pour les prêts à long terme, dettes envers les fournisseurs, dettes envers les compagnies aériennes (les « avances-clients » dont nous avons déjà parlé) sans compter des dettes sociales pour une vingtaine de milliards de dollars en rapport avec la sécurité sociale et la retraite des employés. En tout, il y en a pour 133,6 milliards de dettes (cf le bilan de Boeing à fin 2019).

Des marges de manœuvres réduites

Cela n’a pas échappé à l’agence de cotation Standard and Poors qui vient de dégrader la note de la dette de Boeing de AA- à BBB, deux notes au dessus des « Junk bonds« , c’est à dire pas loin des titres de créances auprès de débiteurs à fort risque d’insolvabilité. Cela veut dire que Boeing va avoir plus de mal désormais à emprunter même si les taux d’intérêt sont bas, car les banques sollicitées y réfléchiront désormais à deux fois avant de prendre le risque de perdre leur capital.

L’évolution du cours de Boeing à la bourse de New York, entre le 2 avril 2014 et le 17 mars 2020. Source : Boeing
Tournons-nous maintenant vers la bourse autre source de financement pour une grande entreprise : l’action Boeing côte au New York Stock Exchange 120 dollars le 17 mars 2020, alors qu’il y a un peu plus d’un an, elle valait 440 dollars, soit 3,7 fois plus ! Si on multiplie par le nombre d’actions sur le marché, soit à peu près 600 millions d’actions, cela valorise Boeing à 73 milliards de dollars. Il y a un peu plus d’un an, à 440 dollars l’action, Boeing était valorisée en bourse à 264 milliards de dollars : une sacrée dégringolade !
Dans un premier temps, le fait que le prix de l’action baisse n’enlève rien à ce qu’il y a dans les caisses de Boeing. Cependant, la situation a quand même un « léger » inconvénient  : l’entreprise ne pourra plus compter sur le marché des actions pour trouver de l’argent frais, ce qui réduit sa marge de manœuvre pour se financer. Boeing ne peut plus que se tourner vers des banques de plus en plus dubitatives.
Mais un malheur n’arrive jamais seul. La crise du Coronavirus frappe en tout premier lieu le secteur aérien, en réduisant fortement le trafic. Les compagnies aériennes sont lourdement touchées, avec une activité qui se rapproche de 0. De ce fait, elle vont retarder le plus possible la livraison de nouveaux avions voire annuler des commandes, soit faire plonger un peu plus Boeing dans la crise.

Les vautours par l’odeur alléchés…

Une crise est fortement génératrice de déséquilibres, et les déséquilibres sont aussi porteurs d’opportunités : autrement dit, quand ça va mal on peut parfois faire de bonnes affaires. Le marché boursier sert à acheter des actions, mais à partir d’un certain nombre d’actions, il permet d’acheter une entreprise, ou du moins de prendre son contrôle.
Pour avoir le contrôle et la direction d’une entreprise cotée, il n’est pas nécessaire de détenir tout le capital, il suffit d’être ce que les experts appèlent « l’actionnaire de référence« , c’est à dire celui qui détient la part de capital la plus élevée, par rapport au reste d’un actionnariat atomisé. Selon les cas, 15% par exemple du capital peuvent suffire, vu que très peu d’acteurs sont capables de telles mises de fonds. Cependant, si ils sont peu, ils existent. Voyons pour Boeing : 73 milliards de dollars x 15% = 11 milliards.
Prenons par exemple le fonds d’investissement BlackRock : il gère 6.840 milliards de dollars d’actifs à fin 2018 (source Wikipédia). Que représentent pour lui 11 milliards ? Boeing, du fait qu’elle est une entreprise cotée, est devenue très vulnérable.
Certes le gouvernement américain pourrait lui venir en aide, mais il a fort à faire en ce moment avec la crise du coronavirus pour laquelle il prévoit un plan de relance de 850 milliards de dollars : il n’y a pas que Boeing à aider. Et même si le gouvernement des Etats-Unis aide Boeing (prêt ou subvention), cela ne protège pas l’entreprise d’une prise de contrôle en bourse.
Dans ce dernier cas, pour empêcher que l’entreprise tombe entre d’autres mains, il faudrait que l’Etat américain nationalise Boeing… Certes, toutes les valeurs boursières ont fortement chuté ces derniers jours, mais comme le dit le proverbe : « pendant la traversée du désert, le gros maigrit et le maigre meurt« .
Louis Kulicka

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