Israël : Benny Gantz, rival de Benjamin Netanyahu, chargé de former un gouvernement ce lundi


Israël : Benny Gantz, rival de Benjamin Netanyahu, chargé de former un gouvernement ce lundi

Proposé par Ali GADARI

Je suis heureux que monsieur GANTZ prenne le pouvoir au détriment du boucher assassin des palestiniens, l'horrible Netanyahu qui souhaitait annexer toute la Palestine. Je lui souhaite de dénouer les fils de la discorde entre Israel et la Palestine. Je lui souhaite de réussir la réconciliation entre les deux peuples et d'établir une coopération profitable à la Palestine et à Israel pour que la paix règne enfin sur cette partie de notre terre. A.G.





Benny Gantz, principal rival du Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu, sera chargé ce lundi de former un gouvernement, a annoncé dimanche la présidence. Lors de consultations conduites par le président d' Israël, Reuven Rivlin, Benny Gantz a reçu le soutien d’une majorité de députés.
« Le président confiera au chef du parti 'Bleu-Blanc' Benny Gantz la tâche de former un gouvernement », a indiqué la présidence dans un communiqué ce dimanche après une série d’entretien avec les représentants des partis élus aux législatives du 2 mars.
D’après un décompte de l’AFP, le centriste Benny Gantz a engrangé le soutien de 61 députés, seuil requis pour former un gouvernement, après qu’Avidgor Lieberman, chef du parti de droite nationaliste laïque Israël Beiteinou, l’a recommandé auprès du président. La « Liste unie » des partis arabes israéliens, troisième force au Parlement, l’a également recommandé.
Benjamin Netanyahu, à qui il manquait trois voix pour atteindre la majorité de 61 députés à la Knesset, le parlement israélien, avait appelé à plusieurs reprises à la formation d’un gouvernement d’urgence et d’union nationale sous sa direction. Mais à l’issue des précédentes élections d’avril et septembre 2019, Benny Gantz avait toutefois refusé d’entrer dans un gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu car celui-ci est inculpé pour malversation et abus de confiance dans trois affaires.
Son procès qui devait s’ouvrir mardi a été reporté de deux mois, « au vu de la propagation du coronavirus et selon les instructions limitant le travail des tribunaux », a annoncé dimanche le tribunal de Jérusalem.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?