Cyclone Herold : L'île Maurice et la Réunion épargnées





Cyclone Herold : L'île Maurice et la Réunion épargnées

Par Quentin PERCEROU, rédacteur
Proposé par Ali GADARI

Une dépression tropicale s’est formée au nord-est de Madagascar. Cette dépression, devenue le cyclone HEROLD est passée hier au large de la Réunion. Elle passe à 350 km. de l'île Maurice et a moins d'impact que redouté initialement.

La saison cyclonique dans l’océan Indien sud-ouest a une activité en dents de scie, avec des phases calmes et des soubresauts violents d’activité. On pense notamment au mois de novembre, vierge de tout système, et au mois de décembre où deux systèmes, Ambali et Belna, ont vu le jour au même moment. Le premier d’entre eux, Ambali, est même devenu un cyclone tropical très intense, avec des vents moyens de 220 km/h sur 10 minutes.
Depuis fin janvier, hormis l’anecdotique cyclone tropical Gabekile, aucun système en vue. Cette trêve cyclonique s’est terminée vendredi, avec la tempête tropicale Herold qui se trouve au nord-est de Madagascar.
Cyclone tropical Herold
Ce lundi, le cyclone tropical Herold se trouve à 605 km au nord-nord-ouest des côtes réunionnaises. La pression estimée du système, un des indicateurs importants pour estimer la puissance d’un système tropical, est de 972 hPa. Plus cette valeur baissera et plus le système sera puissant. Les images satellites permettent d’observer une convection importante et un enroulement dépressionnaire caractéristique d’une cyclogenèse et intensification en cours.
: la tempête tropicale modérée se renforce et devrait atteindre le stade de dimanche. L'île de La Réunion menacée par ce phénomène ? Notre article ---> https://bit.ly/2QgA442 
Voir les autres Tweets de La Chaîne Météo
Les vents maximaux moyennés sur 10 minutes sont estimés à 120 et les rafales à 165 km/h.
Évolution et trajectoire prévues
Ce lundi, Herold infléchit sa trajectoire à l’est-sud-est, en direction de l’île Maurice. Et comme ce cyclone rencontre des conditions favorables à son intensification, avec des eaux chaudes de 29°C et une variation des vents d’altitude en direction comme en vitesse faible, cela permet au cyclone tropical Herold de bien s’organiser et d'atteindre la catégorie 3/5 lundi selon l'échelle Saffir-Simpson.
Conséquences pour la Réunion et l’île Maurice
Compte tenu de la trajectoire actuelle, ce système tropical passe au plus près des îles ce lundi. Les impacts prévus sont limités car Herold reste éloigné des littoraux réunionnais.
Les littoraux réunionnais connaissent une houle cyclonique importante. Ce lundi, les vagues peuvent atteindre les 3 à 4 mètres sur les côtes nord et est. C'est surtout l’île Maurice qui est touchée, avec des vagues qui pourront atteindre les 4 à 6 mètres.
En lien avec ce système, quelques averses orageuses se produisent sur la Réunion, notamment au sud-est. Ces averses n'apportent pas de cumuls de pluies importants. L'île Maurice, située au plus près de la trajectoire de Herold, subit des pluies un peu plus musclées jusqu’à mardi, mais le risque d'inondation reste faible.
La Réunion et l'île Maurice se trouvent donc en dehors de la zone des vents violents selon les prévisions actuelles. Néanmoins, des rafales de vent de 100 km/h au moment du passage de ce cyclone tropical au plus près des littoraux mauriciens sot possibles ce lundi. Il convient de suivre également l'évolution de la trajectoire pour Rodrigues qui pourrait rencontrer des conditions difficiles.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?