La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Le remède fait parfois plus de dégâts que le mal qu'il traite. Les utilisateurs de Windows 10 en font une nouvelle fois l'expérience, depuis le 12 mars. Le patch KB4551762, mise à jour supposée colmater une faille dans la sécurité du système, provoque de nombreuses pannes.
C'est le énième épisode d'une série d'actualisations mal ficelées entraînant des dysfonctionnements.
Ecrans noirs et écrans bleus de la mort
La mise à jour était supposée protéger les usagers d'une brèche dans le protocole « Microsoft Message Block 3.1.1 ». Elle permettait un accès partagé aux dossiers et imprimantes et l'information avait fuité sur le web, obligeant Microsoft à réagir vite. Mais les forums d'utilisateurs se sont rapidement gonflés de commentaires accablants sur le patch proposé.Écrans noirs, échecs des mises à jour, applications qui ne démarrent pas, ralentissement du système et apparition du redoutable écran bleu de la mort (le tristement célèbre Blue Screen Of Death)... Les incidents rapportés sont nombreux. Si les plus graves n'affectent qu'une minorité d'ordinateurs sous Windows 10, les problèmes d'installation sont plus répandus. Dans la plupart des cas, cependant, désinstaller la mise à jour résout les blocages.
Une série de mises à jour mal conçues écorne l'image de Microsoft
Ce n'est pas la première fois que Microsoft propose des remèdes aux effets secondaires pervers. Cette mise à jour devait être un pansement pour soigner une plaie ouverte par la précédente thérapie administrée à Windows, contre ses failles de sécurité. Nommée KB4540673, cette dernière avait été présentée le 10 mars dernier, deux jours avant sa petite sœur. En février déjà, une autre actualisation avait été vertement critiquée. Elle effaçait les fichiers de l'ordinateur, dans les cas les plus graves.La crédibilité de l'OS le plus utilisé dans le monde s'en trouve affectée. La semaine dernière pourtant, la firme de Bill Gate annonçait fièrement que Windows 10 équipait un milliard d'ordinateurs sur la planète. Ce qui n'a pas manqué de faire doucement rigoler TechRadar : « Il semble que cette récente manie de Microsoft qui consiste à publier des mises à jour causant plus de dommages qu'elles ne résolvent de problèmes a encore frappé ».
Source : TechSpot.
Commentaires