Crash d’un prototype du Su-57
Un prototype du Su-57 s’est écrasé le 24 décembre 2019, près de Komsomolsk-sur-Amur, alors que le programme est engagé dans sa transition vers le réacteur Izdelye 30.
Le 51001 détruit près de Komsomolsk, portait le camouflage pixellisé typique des Su-57 de série, et déjà expérimenté sur ce " proto ". @ Rostec
Un chasseur russe de 5e génération Sukhoi Su-57 a été détruit dans la région de Khabarovsk, en extrême Orient, mardi 24 décembre. L’appareil s’est écrasé à 111 km de son aérodrome de Komsomolsk-sur-Amur, rattaché aux usines KnAAZ où sont assemblés les appareils de série. D’après les premières informations révélées par deux sources de l’industrie russe, auprès de l’agence TASS, l’accident serait dû à un dysfonctionnement dans les commandes de vol de l’avion, et au niveau des empennages.
Le pilote d’essais s’est éjecté, et de sources médicales citées par TASS, il est en bonne santé. Des sources militaires ont indiqué aux médias russes, qu’il s’agirait du 1er avion de pré-série (51001) qui devait leur être livré à la fin de l’année.
L’accident intervient dans une période où le développement de l’avion entre dans une nouvelle phase, avec l’intégration d’un nouveau réacteur, l’Izdeliye 30 (de 18t. de poussée avec PC).
Le 18 décembre 2019, Rostec annonçait que ce moteur avait d’ores et déjà effectué 16 vols d’essais sur l’un des prototypes prenant part au développement en tant que banc d’essais. L’Izdeliye 30 est promis aux avions de série ; il leur permettra de voler en « super croisière », ou vol supersonique sans post-combustion. Mais à ce jour, le Lyulka AL-41F1S demeure le réacteur intérimaire du programme, pour les avions de pré-série tels que le 51001.
François Brévot
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