Emmanuel Macron renonce à sa retraite de Président et à siéger au Conseil constitutionnel





Emmanuel Macron renonce à sa retraite de Président et à siéger au Conseil constitutionnel

  • Macron renonce à percevoir sa retraite de Président.
Macron renonce à percevoir sa retraite de Président.AFP
    
Voilà une annonce qui ne devrait pas passer inaperçue en pleine mobilisation contre la réforme des retraites.
Selon nos confrères du journal Le Parisien, dont l'information a depuis été confirmée par franceinfo, le chef de l'État a pris une décision inédite depuis la Côte d'Ivoire où il est actuellement en déplacement. Emmanuel Macron a assuré qu'il allait renoncer à se retraite d'ancien président, à laquelle il a naturellement droit d'après la loi de 1995. « Il ne percevra pas cette retraite prévue à la fin de son mandat par la loi, car il estime que cette loi de circonstance a vocation à être normalisée. Il ne se l'appliquera donc pas. Il ne liquidera pas non plus cette somme lorsqu'il prendra sa retraite. Nous sommes dans une ère où les élus doivent être exemplaires », explique un conseiller du Président, cité par Le Parisien.
Cette décision fait d'Emmanuel Macron le premier président à refuser de toucher cette pension pourtant très avantageuse. En effet, selon la loi de 1955, les anciens chefs de l'Etat ont droit, à vie, de toucher une rémunération d'environ 6 220 euros bruts par mois.

"Volonté de cohérence"

Un nouveau système devrait être mis au point pour ce faire. Un mécanisme qui pourrait mettre le Président en conformité avec le nouveau régime universel par points qu'il veut instaurer. Son entourage précise que ce régime de retraites par points devrait aussi s'appliquer au cas du Président qui est né le 21 décembre 1977. Vu que le système s'applique à partir de la génération née après 1975, il sera concerné.
Selon l'Élysée, cette décision du chef de l'État est motivée par "une volonté de cohérence" dans le contexte difficile de la réforme des retraites.
Par ailleurs, Emmanuel Macron assure également renoncer à siéger au Conseil constitutionnel après son mandat, comme le veut pourtant la tradition. Exit donc les 13 500 euros que lui garantissait ce siège. François Hollande y avait également renoncé, quand Nicolas Sarkozy y avait été contraint suite à ses démêlés judiciaires. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?