Si la maladie de la vache folle refait surface trente ans après ce scandale sanitaire, c'est parce que des chercheurs pensent avoir établi sa possible origine.
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Si la maladie de la vache folle refait surface trente ans après ce scandale sanitaire, c'est parce que des chercheurs pensent avoir établi sa possible origine.
Et selon eux, les mesures de précaution en vigueur doivent être maintenues pour éviter le retour de la maladie et une nouvelle crise sanitaire.
Si plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer l'apparition de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou « maladie de la vache folle », au Royaume-Uni dans les années 1980, aucune n'a jusqu'ici pu être vérifiée de façon expérimentale.
En injectant une variante particulière de tremblante du mouton (l'AS pour atypical scrapie) à des souris fabricant le prion d'origine bovine (à la suite à une manipulation génétique), les chercheurs ont montré non seulement que cette maladie avait la capacité de franchir la barrière des espèces mais que les rongeurs transgéniques développaient l'ESB, selon leur article publié dans la revue scientifique américaine PNAS.
Ces mesures sanitaires sont toujours en place, mais elles coûtent très cher
L'ESB s'est ensuite propagée parmi les bovins dans « toute l'Europe, l'Amérique du Nord et de nombreux autres pays » vraisemblablement par le biais de leur alimentation comportant des farines de carcasses et d'abats d'animaux (bovins ou ovins) atteints d'encéphalopathie spongiforme. L'exposition de consommateurs à des produits issus de bovins infectés par l'ESB a été à l'origine de l'émergence d'une forme variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
Le danger d'un retour aux pratiques non vertueuses
En Europe, les mesures sanitaires prises dans les années 1990 -- interdiction des farines animales, surveillance des contaminations croisées, destruction des tissus à risque le plus élevé -- ont considérablement ralenti la courbe de l'épizootie.
« Ces mesures sont toujours en place, mais elles coûtent très cher », ce qui tente les industriels et certains responsables sanitaires à pousser en faveur de leur élimination, « pour recommencer à recycler ces protéines de bonne qualité » au lieu de les jeter, y voyant une alternative à l'importation de soja, observe Olivier Andreoletti.
Mais « s'il y a une source avérée d'ESB, le fait de recommencer ces pratiques non vertueuses » fait courir le risque de voir réémerger la maladie, avertit le chercheur.
Frédéric Chopin Proposé par Ali GADARI Frédéric François Chopin (né sous le nom polonais : Fryderyk Franciszek Chopin , parfois polonisé Szopen ; au xix e siècle , la graphie Szopę a été utilisée en Pologne en concurrence avec la graphie Chopin 4 ) est un compositeur et pianiste virtuose d'ascendance franco - polonaise , né en 1810 à Żelazowa Wola , sur le territoire du duché de Varsovie (actuellement en Pologne ), et mort en 1849 à Paris . Issu du côté de son père d'une famille d'origine lorraine , après sa formation au Conservatoire de Varsovie et un début de carrière en Pologne et à...
Eugène Galien-Laloue, le peintre qui a sublimé le Paris de la Belle Époque PARIS ZIGZAG Proposé par Ali GADARI Eugène Galien-Laloue n’est pas le plus connu ni le plus réputé des peintres de la seconde moitié du XIXe siècle , et pourtant. Né au coeur de la capitale en 1854, ce peintre solitaire – qui ne s’est jamais revendiqué d’aucun courant – a fait de Paris son terrain de jeu favori, croquant sur le vif le quotidien des Parisiens et dévoilant comme aucun autre artiste le Paris de la Belle Époque puis le Paris de l’entre-deux-guerres. Grâce à ses tableaux souvent peints à la gouache ou à l’aquarelle et regorgeants de petites touches de couleurs papillonnant les unes à côté des autres, Eugène Galien-Laloue nous dévoile un Paris d’antan tout en délicatesse et en tendresse. Au fil des oeuvres de cet artiste qui a oeuvré sous une bonne dizaine de pseudonymes (l’homme aimait la discrétion !), on déc...
Commentaires