Infox sur les « 6 853 euros de salaire » de Philippe Martinez
Infox sur les « 6 853 euros de salaire » de Philippe Martinez
Une publication partagée des milliers de fois sur Facebook avance un faux chiffre concernant la rémunération du secrétaire général de la CGT.
Philippe Martinez est en première ligne sur le front de l’opposition à la réforme des retraites. A ce titre, le secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT), en poste depuis 2015, est particulièrement exposé sur les réseaux sociaux. Le montant de son salaire a ainsi circulé dans plusieurs publications sur Facebook depuis le début du mouvement social contre le gouvernement. Mais si certaines affichent un montant proche de la réalité, d’autres avancent un chiffre complètement fantasmé.
Ce que dit la rumeur
« Vous inquiétez pas pour lui, sa retraite sera confortable », ironise une publication très partagée. Elle est accompagnée d’une photographie de Philippe Martinez et d’une légende qui indique un salaire de 6 853 euros par mois. Dans les commentaires, plusieurs internautes dénoncent le paradoxe entre cette rémunération élevée et sa position de syndicaliste de gauche.
POURQUOI C’EST FAUX
Contacté par Le Monde, le cabinet de Philippe Martinez assure que ce salaire est loin de la réalité. Pour l’année 2018, la rémunération du secrétaire général de la CGT s’élevait à 44 708 euros net. Ce qui équivaut à un salaire mensuel de 3 439 euros, primes et treizième mois inclus.
Ce montant est calqué sur sa rémunération de technicien métallurgiste chez Renault, après trente-sept ans d’ancienneté. « La convention est établie avec Renault par la Fédération de la métallurgie [qu’il dirigeait de 2008 à 2015], et la confédération rembourse à la fédération le salaire de Philippe Martinez », précise le cabinet du secrétaire général de la CGT.
Qu’il s’agisse d’un salaire brut ou net, le montant de 6 853 euros est donc bien loin de la réalité. A noter que d’autres publications sur Facebook ont fait état d’un salaire de 4 250 euros par mois. S’il s’agit de brut (ce qui n’est pas précisé), l’ordre de grandeur est plus proche du chiffre donné par la CGT.
Commentaires