Le coup de gueule en direct d'un médecin contre les médicaments anti-rhume (Actifed, Dolirhume , Humex...): "Il faut les interdire" -




EXCLU - Le coup de gueule en direct d'un médecin contre les médicaments anti-rhume (Actifed, Dolirhume , Humex...): "Il faut les interdire" - VIDEO

Ce matin, le docteur Philippe Sopena était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Le médecin généraliste est revenu sur la recommandation de l'agence du médicament (ANSM) de "sécuriser l'utilisation des vasoconstricteurs", très utilisés pour traiter les symptômes liés au rhume et dont certains sont accessibles sans ordonnance (par exemple Actifed Rhume, Dolirhume ou Humex Rhume).
"Ce qui est étonnant dans cette affaire c'est que l'Agence du médicament le découvre aujourd'hui. Tout ça est connu depuis 2002", a-t-il débuté avant d'expliquer les effets de ces médicaments utilisés.
"Ces médicaments peuvent être soit en gouttes, soit en comprimés. Les gouttes, c'est un système qui va à l'endroit et qui ferme le tuyau. Plus vous en prenez, plus vous en avez besoin (...) C'est dangereux localement. Pourquoi irait-on prendre des médicaments par la bouche qui ferment tous les vaisseaux de votre corps s'il s'agit de boucher les vaisseaux de votre nez. Ces médicaments vasoconstricteurs vont partout. L'ensemble de vos petits vaisseaux peuvent être concernés par ça", a continué le médecin.
Et d'ajouter : "Au début de ma carrière, j'ai prescrit ces médicaments, comme tout le monde. Normalement, c'est irresponsable pour un médecin généraliste de prescrire ces médicaments dont tout le monde sait qu'ils sont plus dangereux qu'efficaces. C'est irresponsable.
J'ai découvert récemment qu'il y a un certain nombre de malformations fœtales qui sont liées au fait que ça ferme les vaisseaux du nez, mais aussi les vaisseaux au niveau du placenta. Il y a un risque réel connu depuis 2004".
Philippe Sopena indique que "ce médicament devrait être interdit". "Pourquoi c'est en vente libre ? Parce que la Sécurité Sociale en avait marre de payer, donc elle a déremboursé. L'industrie était très contente parce qu'elle pouvait fixer ses prix", a-t-il précisé.
"Vous nous dites qu'on fait prendre des risques aux patients pour des problèmes d'argent ?", a alors demandé Jean-Marc Morandini.  "Évidement. Je ne dis pas juste pour, mais en tous les cas, pour. La réalité c'est que nous savons que ce médicaments est capable de donner chez la femme enceinte des malformations et peut causer un certain nombre d'accidents vasculaires, y compris de morts par infarctus", a répondu Philippe Sopena.
Avant de conclure : "Il y a eu un petit progrès : on fait beaucoup moins ou plus de pub à la télé pour ces médicaments. On a arrêté, mais ce n'est pas suffisant. Ces médicaments devraient être interdits et retirés du marché. Leur balance bénéfice/risque est gravement négative".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?