Tempête Fabien : l’aéroport d’Ajaccio va rouvrir dans la nuit de vendredi à samedi
Tempête Fabien : l’aéroport d’Ajaccio va rouvrir dans la nuit de vendredi à samedi
Samedi dernier, l’aéroport Napoléon-Bonaparte avait dû être évacué à la mi-journée, la piste d’atterrissage étant totalement inondée après d’importantes précipitations.
L’aéroport d’Ajaccio, fermé depuis quasiment une semaine après les inondations provoquées par la tempête Fabien, va rouvrir dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 décembre en accueillant trois vols, a annoncé la compagnie Air Corsica. La compagnie avait procédé, un peu plus tôt dans la journée, à un vol test depuis la plate-forme, sans passager.
« Nous avons décidé de faire atterrir trois de nos avions en provenance d’Orly, Marseille et Nice à Ajaccio dès la réouverture ce soir. Ces derniers étaient à l’origine programmés sur Ajaccio, puis reprogrammés sur Bastia », a déclaré à l’Agence France-presse le président du directoire de la compagnie, Luc Bereni. Ces trois vols partiront un peu plus tard que prévu, et arriveront peu après minuit à Ajaccio. L’ensemble des vols programmés samedi au départ et à destination de la ville sera assuré.
Etat de catastrophe naturelle
Samedi, l’aéroport d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte avait dû être évacué à la mi-journée, la piste d’atterrissage ayant été totalement inondée après d’importantes précipitations. Depuis, des opérations de pompage de l’eau sont en cours.
En l’attente d’une réouverture de cet aéroport habituellement très fréquenté en période de vacances scolaires, Air Corsica, qui opère la majorité des vols sur l’île en hiver, a mis en place depuis lundi des navettes pour acheminer les passagers à Bastia-Poretta.
Le week-end dernier, la Corse s’était retrouvée isolée, tous les transports vers et depuis le continent étant à l’arrêt en raison des intempéries. Outre la suppression des liaisons aériennes, les traversées en bateau ont été annulées.
La ville d’Ajaccio a demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, selon un communiqué.
Commentaires