La culture du cannabis à usage personnel légalisée en Italie





La culture du cannabis à usage personnel 

légalisée en Italie

La Cour de cassation italienne a rendu une décision historique, publiée ce vendredi. Elle rend légal le fait de cultiver des plants de cannabis en petite quantité.






Cette décision rend légale la culture de cannabis pour un usage personnel (photo d’illustration).
Cette décision rend légale la culture de cannabis pour un usage personnel (photo d’illustration). | ALESSANDRO BIANCHI / REUTERS
Ne constituent pas un délit les activités de culture [de cannabis] domestique, a estimé la plus haute juridiction italienne dans un jugement rendu public ce vendredi 27 décembre. La Cour de cassation estime ainsi que faire pousser des plants de cannabis chez soi, dans une quantité modeste et à l’usage personnel du producteur ne représente pas un danger pour la santé publique et n’alimente pas le marché illégal.
Immédiatement, les personnalités politiques se sont emparées de ce sujet à la fois de société et de santé. À gauche, on salue un progrès et les millions repris à la mafia.
Matteo Mantero, sénateur du mouvement Cinq étoiles, a estimé qu’encore une fois, la jurisprudence se substitue à un lâche législateur.
Antonio Tajani, vice-président du parti Forza Italia a pour sa part alerté sur le danger des drogues dures, affirmant que tous ceux qui [en] consomment, ont commencé par fumer un joint.
Déjà relativement progressiste sur la question du cannabis, par rapport à ses voisins européens, l’Italie a légalisé l’usage raisonnable de marijuana. Depuis 2017, le cannabis  « light » , c’est-à-dire avec moins de 0,2 % de THC (la substance psychotrope, à l’inverse du CBD), est autorisé dans le pays.
Un seuil que le gouvernement a voulu passer à 0,5 %. Retoqué au Sénat. La majorité entend proposer un nouveau projet de loi en ce sens courant 2020.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?