Le Boeing 777X réussit son vol inaugural, après plusieurs reports










Le Boeing 777X réussit son vol inaugural, après plusieurs reports


Le nouveau long courrier du constructeur américain a quitté Everett, dans le nord-ouest des Etats-Unis, pour un vol de quatre heures.

Décollage du Boeing 777X samedi à Everett, aux Etats-Unis.
Décollage du Boeing 777X samedi à Everett, aux Etats-Unis. JASON REDMOND / AFP
Le nouveau long-courrier de Boeing, le 777X, a décollé samedi 25 janvier à 10 h 10 (19 h 10 à Paris) pour son vol inaugural de Paine Airfield, à Everett dans le nord-ouest des Etats-Unis. Peu de temps auparavant les pilotes avaient déployé le bout des ailes – les « winglets » – caractéristiques de cet appareil. Ces bouts pliants permettent d’améliorer la portance en vol mais se replient lorsque l’appareil est au sol pour pouvoir desservir un maximum d’aéroports. Le 777X a atterri aux alentours de 14 heures (23 heures à Paris).
Ce vol inaugural, qui a duré près de 4 heures, marque le début de toute une batterie de tests en vol devant mener à la certification de l’appareil. Boeing s’était vu forcer de reporter ce vol jeudi et vendredi en raison de la météo et surtout du vent.
Ce vol « est la démonstration aux yeux du monde que nous savons ce que nous faisons. Nous savons construire des avions sûrs et donner confiance au public », a déclaré le directeur de la division commerciale, Stan Deal.
Le 777X, qui peut transporter de 384 à 426 passagers, présente un carnet de commandes de 340 unités, principalement de la part de sept grandes compagnies aériennes, dont Emirates, Lufthansa, Cathay Pacific, Singapore Airlines et Qatar Airways. Il est censé concurrencer l’A350 de l’avionneur européen Airbus.
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Un calendrier retardé

Les premières livraisons ne sont pas attendues avant « début 2021 », au lieu de mi-2020 comme prévu initialement, car la période des vols d’essai devrait être allongée et la procédure d’homologation approfondie. Cet avion a en effet rencontré des problèmes importants lors d’essais de pressurisation en septembre dernier.
Le 777X est censé conforter la domination de Boeing sur Airbus dans le long-courrier, position fragilisée par la réduction prochaine des taux de production du 787 « Dreamliner », faute de commandes fermes de la Chine.


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