Une cellule découverte par des chercheurs pourrait traiter tous les cancers
Une cellule découverte par des chercheurs
pourrait traiter tous les cancers
VU DANS LA PRESSE - Des chercheurs gallois ont
découvert une nouvelle partie de notre système
immunitaire capable de neutraliser tout type de cellules
cancéreuses. Une première dans la lutte contre
cette maladie.
L’équipe de chercheurs de l’Université de Cardiff (Royaume-Uni) a découvert qu’une cellule T présente dans le sang scanne le corps pour détecter des menaces potentielles à éliminer et pourrait permettre de guérir tous les cancers. Ce lymphocyte interagit avec une molécule appelée MR1 à la surface de chaque cellule du corps humain. Celle-ci signale ensuite au système immunitaire le métabolisme déformé à l’intérieur d’une cellule cancéreuse.
Les thérapies contre le cancer des cellules T existent déjà mais ciblaient, jusqu’ici, un nombre limité de cancers. Or, cette nouvelle découverte amènerait à guérir les cancers des poumons, du sein, du côlon, de la peau, des os, de la prostate, des ovaires, du rein, du col de l’utérus et du sang. “Nous sommes les premiers à décrire un lymphocyte T qui trouve MR1 dans les cellules cancéreuses – ce qui n’a jamais été fait auparavant”, a déclaré Garry Dolton, un chercheur à la BBC.
Des nouveaux traitements attendus
Les chercheurs de l’Université de Bâle en Suisse, Lucia Mori et Gennaro De Libera, ont reconnu le fort potentiel de cette recherche. “Nous sommes très enthousiasmés par les fonctions immunologiques de cette nouvelle population de cellules T et l’utilisation potentielle de leurs TCR dans la thérapie cellulaire tumorale”, ont-ils déclaré.
Daniel Davis, professeur d’immunologie à l’Université de Manchester a, quant à lui, rappelé qu'il s'agit d'une recherche "très fondamentale" mais qui n'est pas encore au point en matière de traitement. "Il ne fait aucun doute que c’est une découverte très excitante, à la fois pour l'avancée de nos connaissances de base sur le système immunitaire et pour la possibilité de futurs nouveaux médicaments, (...) mais cette recherche reste encore éloignée des traitements réels pour les patients”, a-t-il conclu.
Commentaires