L’étrange surface du Soleil se dévoile dans des images spectaculaires
L’étrange surface du Soleil se dévoile dans des images spectaculaires
Le télescope solaire Daniel K. Inouye d’Hawaï (nommé en hommage à son ancien sénateur américain) a obtenu les clichés les plus précis de la surface de notre étoile. Ce télescope est doté d’une lentille de plus de quatre mètres de diamètre fixée exclusivement en direction du Soleil. Grâce à un système de refroidissement avancé, il peut observer les variations « météorologiques » du champ magnétique de l’astre (comme les éruptions solaires) sans être brûlé par son rayonnement. Pour la première fois, il a réussi à photographier sa surface gazeuse en très haute résolution.
JUST RELEASED! First image from the @NSF's Inouye Solar Telescope, this is the highest resolution image of the Sun's surface ever taken! #2020SolarVision
It shows a pattern of “boiling” gas that covers the entire sun
Full image and more: ow.ly/oxEV50y7AZw@NatSolarObs
Voir les autres Tweets de AURA
Les clichés partagées par l’Association des universités de recherche en astronomie (AURA) et la Fondation nationale pour la science (NSF) des États-Unis révèlent en détails le mécanisme « d’ébullition des gaz qui couvrent la totalité du Soleil. » La chaleur de l’étoile est telle qu’elle pousse le gaz vers l’extérieur sous forme de « bulles » ou « cellules » de la taille du Texas. Puis, lorsqu’il refroidit, le gaz retombe en cascade sur les côtés de la « bulle. » Le processus se répète constamment et couvre la surface entière de l’étoile comme l’ébullition d’un caramel liquide. « Pour lever le voile sur les mystères du Soleil, nous devons être capable d’observer, à plus de 150 millions de kilomètres, ses plus petits phénomènes avec clarté », a déclaré Thomas Rimmele, directeur du télescope Inouye, dans un communiqué. « Nous devons absolument comprendre la physique de la météorologie spatiale, a expliqué Matt Mountain, président de l’AURA. (Et) notre compréhension commence avec l’observation de la météo du Soleil grâce au télescope Inouye. » Ces nouvelles images seront bientôt combinées aux derniers clichés pris par les télescopes spatiaux Parker Solar Probe et Solar Orbiter pour constituer une cartographie complète de la surface du Soleil.
Commentaires