Le Brexit pourrait coûter plus cher au Royaume-Uni que ses 47 ans dans l'UE
Le Brexit pourrait coûter plus cher au Royaume-Uni que ses 47 ans dans l'UE
La perte de croissance attribuée au Brexit outre-Manche pourrait dépasser le total des contributions de Londres au budget européen.
BREXIT - Douloureux calcul. Depuis le vote du Brexit en 2016, ce dernier aura coûté plus de 200 milliards de livres d’ici la fin 2020 selon un économiste de Bloomberg Economics. Soit presque le montant total que le Royaume-Uni a versé au budget de l’Union européenne au cours de ces 47 dernières années.
D’après une étude de Bloomberg Economics relayée par Business Insider, la croissance économique du Royaume-Uni a baissé par rapport à celle des autres pays du G7 depuis 2016, année du vote. L’économie du pays serait 3% plus basse que si le résultat du référendum avait été le rejet du Brexit, avance le média.
En partant de ces données, l’économiste Dan Hanson a estimé que le coût du vote avait déjà atteint 130 milliards de livres, et que d’ici la fin de l’année, le manque à gagner devrait s’aggraver de 70 milliards. Soit 200 milliards en tout.
En parallèle, Business Insider évoque les chiffres de la Bibliothèque de la Chambre des communes qui évalue la contribution totale du Royaume-Uni au budget de l’UE de 1973 à 2020 à 215 milliards de livres sterling (en tenant compte de l’inflation).
En 2021, le coût total du Brexit au Royaume-Uni devrait donc dépasser la participation totale du pays au budget de l’Union Européenne. Ironie du sort: le poids de cette contribution annuelle était pourtant l’un des arguments mis en avant par les partisans du “leave”.
En novembre 2018, Theresa May avait déjà formulé une mise en garde similaire contre le coût du Brexit, pointant un manque à gagner certain en terme de croissance, même dans l’hypothèse d’une sortie de l’UE avec un accord.
À voir également sur Le HuffPost: Johnson n’aurait pas du jouer sur son portable pendant ce débat sur l’Écosse
Commentaires