Les lieux cultes de Paris qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie
Les lieux cultes de Paris qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie
À Paris, il y a évidemment les grands lieux touristiques que l’on connaît tous. D’autres lieux cultes méritent pourtant toute la lumière ! Voici une sélection éclectique de lieux provenant des plus beaux et emblématiques quartiers de Paris. Suivez le guide !
Sur l’île de la Cité, passer devant la façade féerique d’Au vieux Paris d’Arcole
Bien sûr, l’île de la Cité abrite certains des plus beaux monuments de Paris que vous connaissez déjà, Notre-Dame, la Sainte-Chapelle… Alors si vous êtes de passage, n’hésitez pas à vous aventurer hors des sentiers battus en rejoignant la rue Chanoinesse. Depuis 1823, le restaurant Au Vieux Paris d’Arcole ravit les passants par sa façade recouverte de glycine, d’une hauteur de 7 mètres de faut et 22 mètres de long.
Installé dans un bâtiment construit en 1512, époque d’achèvement de Notre-Dame-de-Paris, il sert des spécialités aveyronnaises. La situation architecturale exceptionnelle de ce bâtiment ancien qui accueillait autrefois des chanoines l’inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
Au vieux Paris d’Arcole24 rue Chanoinesse, Paris 4
Admirer la vue depuis l’horloge du dernier étage du Musée d’Orsay
Si vous vous rendez au Musée d’Orsay, l’un des plus majestueux musées parisiens, ne manquez pas de vous rendre à la mezzanine. On y découvre certes l’une des plus belles collections d’oeuvres impressionnistes du monde, mais aussi les deux superbes horloges extérieures donnant directement sur les quais de Seine.
La première est visible depuis le café, difficile d’accès si on n’y consomme pas. La seconde, plus accessible est située au bout de la galerie : elle offre une vue sublime sur certains des plus beaux monuments parisiens, du Louvre au Sacré-Coeur…
On vous conseille tout particulièrement de venir au coucher du Soleil, quand le ciel se pare de rose… Simplement magique.
Musée d’Orsay1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h, 21h45 le jeudi
Plein tarif : 14 euros – Tarif réduit 11 euros
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h, 21h45 le jeudi
Plein tarif : 14 euros – Tarif réduit 11 euros
Visiter la sublime maison-atelier de Gustave Moreau
Peintre symboliste méconnu du grand public aujourd’hui, Gustave Moreau possédait de son vivant un très bel hôtel particulier au coeur de Montmartre. Et quel endroit ! Véritable lieu-témoin de la vie de l’artiste à la fin du XIXème siècle, on y découvre 3 étages dont la beauté se fait plus éblouissante à mesure que l’on monte les escaliers de cette maison pas comme les autres.
Le premier étage est dédié aux appartements privés de l’artiste, tandis que les deux derniers, encore plus impressionnants, sont d’immenses ateliers où s’exposent les oeuvres de Moreau. Somptueux, l’escalier en colimaçon menant au dernier étage ne vous laissera sûrement pas de marbre. Subjuguant et figé dans le temps.
Musée Gustave Moreau14 rue de la Rochefoucauld, Paris 9
Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 17h15
Plein tarif : 7 euros – Tarif réduit 5 euros
Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 17h15
Plein tarif : 7 euros – Tarif réduit 5 euros
Voir un film au Studio Galande
Cinéma d’Art et essai bien connu des cinéphiles, le Studio Galande fait partie des derniers cinémas indépendants de Paris. Il est surtout réputé pour projeter chaque samedi soir le film culte The Rocky Horror Picture Show. Les spectateurs y assistent costumés comme les personnages et n’hésitent pas à entonner les chansons du film, une vraie expérience de cinéma et de partage !
À deux pas, vous retrouverez un autre lieu culte qui mérite un coup d’oeil, la librairie Shakespeare & Company !
Studio Galande42 rue Galande, Paris 5
Faire un plongeon à la piscine Molitor
Véritable lieu de rendez-vous des parisiens amateurs de brasse et autres crawls dans les années 1930, la piscine molitor fraîchement rénovée est un véritable témoignage du Paris Art Déco. Fermée en 1989, investie pendant de nombreuses années par des graffeurs de tout bord, ancien squat, la piscine abandonnée est rouverte au public en 2014 après rénovation.
Aujourd’hui, en plus du bassin extérieur et intérieur, Molitor est devenu un complexe hôtelier. Un lieu à voir une fois en vrai !
Piscine Molitor13 rue Nungesser et Coli, Paris 16
Flâner dans le village Montmartre… Et tomber sur la maison de Dalida
Du côté de la célèbre Butte, il y a foule de lieux cultes : La Maison Rose, le Lapin Agile, sans oublier évidemment le Sacré-Coeur… (Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre itinéraire de la plus belle balade à faire à Montmartre ici !). Mais il y en existe un bien plus discret et dont le prestige tient de la grande dame qui y a vécu : Dalida a en effet passé une importante partie de sa vie au 11 bis rue d’Orchampt dans cet hôtel particulier du début des années 1900.
C’est d’ailleurs là que l’on a retrouvé le corps sans vie de la chanteuse en 1987… Un pèlerinage incontournable pour les fans, mais aussi un lieu à découvrir pour les curieux.
Maison de Dalida
11 rue bis d’Orchampt, Paris 18
11 rue bis d’Orchampt, Paris 18
S’évader en Orient le temps d’un thé à la Mosquée de Paris
Au coeur du Quartier Latin, juste en face du Jardin des Plantes et à quelques encablures de la rue Mouffetard, la seule et unique Mosquée de Paris trône fièrement. Lieu de culte, elle ouvre ses portes aux visiteurs s’ils se montrent discrets et respectueux des temps de prière. D’une grande beauté, avec son architecture de style hispano-mauresque, elle fut inaugurée en 1926. C’est la toute première mosquée construite en France.
Le Clou de la visite : le superbe patio arboré et décoré de mosaïques. Et le petit plaisir qu’on ne se refuse sous aucun prétexte : un thé à la menthe accompagné de délicieuses pâtisseries orientales dans le beau jardin de la mosquée, pris d’assaut dès que le soleil pointe le bout de son nez !
Mosquée de Paris2 bis Place du puits de l’Ermite, Paris 5
Boire un verre chez Rosa Bonheur
C’est sans doute la guinguette la plus connue de Paris : dans le XIXème arrondissement, le pavillon Weber a été créé en 1867, quand le parc des Buttes Chaumont ouvre pour la première fois aux parisiens. En 2008, il est réhabilité en guinguette buvette conviviale, faisant le bonheur des estivants.
Les deux patronnes d’origine camarguaises font vivre le lieu avec fougue et entrain tout au long de l’année : soirées concerts, rencontres électroniques tous les jeudis, tournois de football, chorale… Un petit bijou bohème pour passer un bon moment entre amis ou en famille.
Rosa BonheurParc des Buttes Chaumont, 2 allée de la Cascade, Paris 19
Ouvert le mercredi de 18h à 00h, les jeudis et vendredis de 12h à 00h, les samedis et dimanches de 10h à 00
Ouvert le mercredi de 18h à 00h, les jeudis et vendredis de 12h à 00h, les samedis et dimanches de 10h à 00
À lire aussi :Les cafés qui ont les plus belles vues de ParisTop 10 des lieux les plus romantiques de ParisLa plus belle balade de MontmartreLes plus jolies places de village de Paris
Commentaires