Michelin : le restaurant Paul Bocuse perd sa troisième étoile
Michelin : le restaurant Paul Bocuse perd sa troisième étoile
PAR THIBAUT DANANCHER Proposé par Ali GADARI
EXCLUSIF. La maison de l'Auberge du Pont-de-Collonges sera rétrogradée à deux étoiles dans l'édition 2020 du guide rouge dévoilée le 27 janvier.
C'est une nouvelle qui va faire l'effet d'une bombe dans le landerneau gastronomique. Le Point est en mesure de révéler que le restaurant Paul Bocuse va perdre sa troisième étoile dans l'édition 2020 du Michelin, dont le palmarès sera révélé lundi 27 janvier au Pavillon Gabriel à Paris. Le plus vieux restaurant à ce niveau en France, qui détenait 3 macarons sans discontinuer depuis 1965, à Collonges-au-Mont-d'Or, va être rétrogradé après plus d'un demi-siècle au firmament dans le guide rouge.
Une douleur éternelle
Une perte du Graal qui va résonner comme une douleur profonde, assurément éternelle pour les équipes de l'Auberge du Pont-de-Collonges. On imagine la désillusion et la tristesse pour la famille Bocuse, le trio de chefs Christophe Muller, Gilles Reinhardt et Olivier Couvin, tous Meilleur Ouvrier de France, le directeur de salle François Pipala, aussi Meilleur Ouvrier de France, et le directeur général de la maison Vincent Le Roux.
Voilà un coup de tonnerre dans le paysage culinaire après les pertes de la troisième étoile en 2019 de Marc Haeberlin (L'Auberge de l'Ill à Illhaeusern dans le Haut-Rhin), Marc Veyrat (La Maison des bois à Manigod en Haute-Savoie) et Pascal Barbot (L'Astrance à Paris). Toujours d'après les informations du Point, Gwendal Poullennec, le directeur monde des guides gastronomiques Michelin depuis septembre 2018, s'est déplacé en personne jeudi matin à Lyon pour annoncer à l'équipe du restaurant Paul Bocuse « cette décision prise collectivement ». La politique impulsée par le Michelin est désormais sans appel : « les 3 étoiles sont attribuées pour un an ; les 3 étoiles ne le sont pas à vie ; tous les restaurants sont traités sans complaisance ». On ne rigole plus au guide rouge.
Commentaires