Caraïbes : Alerte au tsunami après un puissant séisme de magnitude 7,7 entre Cuba et la Jamaïque





Caraïbes : Alerte au tsunami après        

un puissant séisme de magnitude 7,7 entre      Cuba et la Jamaïque

TREMBLEMENT DE TERRE L'épicentre du tremblement de terre a été localisé en mer
20 Minutes avec AFP
 
      Proposé par Ali GADARI

Cuba et la Jamaïque sont deux îles des Grandes Antilles situées dans la Caraïbe.
Cuba et la Jamaïque sont deux îles des Grandes Antilles situées dans la Caraïbe. — Google Maps
Un séisme de magnitude 7,7 a ébranlé ce mardi les Caraïbes entre Cuba et la Jamaïque, déclenchant une alerte au tsunami dans la région, ont annoncé des centres américains spécialisés.
L’épicentre du tremblement de terre a été localisé en mer, au sud de l’île de Cuba et au nord-ouest de celle de la Jamaïque, à une profondeur estimée à 10 kilomètres, a indiqué l’Institut américain de géophysique (USGS), qui a révisé à la hausse une première estimation de magnitude 7,3.

Des évacuations à Cuba et aux Etats-Unis

Le tremblement de terre a été ressenti dans la majeure partie de la Jamaïque, ont rapporté des médias locaux. Il a aussi été ressenti à La Havane où des bâtiments ont dû être évacués, ainsi que dans plusieurs provinces de l’île, ont rapporté les médias cubains. « Le séisme a été perceptible dans de nombreuses provinces, comme Guantanamo, Santiago de Cuba, Holguin, Las Tunas (est), Cienfuegos (centre), La Havane, Pinar del Rio et la municipalité Isla de la Juventud (ouest), selon de nombreux témoins via les réseaux sociaux », a indiqué le portail officiel d’informations Cubadebate, sans faire état de dégâts dans l’immédiat.
L’épicentre du séisme est aussi à 140 km au sud-ouest de la ville cubaine de Niquero. Le Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique, qui surveille également d’autres mers, a émis dans la foulée une alerte au tsunami. « Des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres de l’épicentre du tremblement de terre », a-t-il indiqué dans un bulletin. La secousse tellurique a produit un mouvement oblique sur la faille, ce qui atténue le risque de tsunami, a toutefois estimé l’experte Lucy Jones, sur son compte Twitter.
La secousse a également provoqué l’évacuation d’immeubles à Miami, en Floride, ont rapporté plusieurs médias américains.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?