Une commande à 2 milliards d’euros sur les chantiers navals de Saint-Nazaire
Une commande à 2 milliards d’euros sur les chantiers navals de Saint-Nazaire
L’Elysée s’est félicitée de la commande de deux paquebots passée par l’armateur italo-suisse MSC.
L’armateur italo-suisse MSC a passé une commande de 2 milliards d’euros aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire pour deux nouveaux paquebots, livrables en 2025 et 2027 et propulsés au GNL (gaz naturel liquéfié), a annoncé dimanche 19 janvier l’Elysée.
Cette commande ferme s’accompagne de la signature de deux protocoles d’accord avec les chantiers navals, portant potentiellement sur 4 milliards d’euros d’investissements supplémentaires, a précisé l’exécutif, en amont du sommet Choose France qui s’ouvre ce lundi à Versailles.
Afin de continuer à convaincre que la France est attractive malgré les mouvements sociaux en cours, Emmanuel Macron a convié près de 200 patrons français et étrangers sous les os du château, pour la troisième édition de ce sommet, et à la veille du Forum économique mondial de Davos.
Parmi les autres annonces dans le cadre de Choose France figure la décision de Coca-Cola et de son embouteilleur d’investir 1 milliard d’euros sur cinq ans, dont la moitié pour renforcer leur réseau de production et de distribution, et l’autre pour développer et introduire des produits sur le marché français.
En outre, le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca va investir 207 millions d’euros sur cinq ans pour le développement de son usine de Dunkerque, où Emmanuel Macron est attendu lundi. Le groupe va aussi consacrer au moins 248 millions d’euros supplémentaires à des partenariats avec la recherche française, et implanter à Paris son centre européen de l’innovation, investissant ainsi encore 13 millions d’euros.
Au total, les annonces de dimanche soir concernent près de 4 milliards d’euros d’investissements fermes.
2 400 emplois pendant 3 ans et demi à Saint-Nazaire
Selon l’Elysée, la construction à Saint-Nazaire des deux nouveaux paquebots de 6 700 passagers chacun va générer « 14 millions d’heures de travail, correspondant à 2 400 emplois pendant trois ans et demi ».
L’accord prévoit également le développement d’une nouvelle classe de paquebots au GNL ainsi que celui d’un nouveau prototype de bateaux propulsés pour partie à la voile, intégrant de fait les « meilleures innovations en matière environnementale », le secteur de la croisière étant régulièrement accusé de polluer massivement.
Le GNL est un carburant qui n’émet pas de dioxyde de soufre et réduit jusqu’à 20 % les émissions de CO2, et de plus de 95 % les particules fines.
L’exécutif fait remarquer que ces commandes et protocoles d’accord s’inscrivent « dans le sillage de 15 bateaux déjà construits par les Chantiers pour MSC au cours des vingt dernières années » et évoque « 13 navires MSC » qui sortiront de Saint-Nazaire dans la décennie à venir.
En novembre 2019, la livraison à Saint-Nazaire du « MSC Grandiosa » avait été précédée par la découpe de la première tôle du « MSC Europa » de la série World Class. Ce navire, qui doit être livré en 2022, sera le premier paquebot propulsé au GNL construit en France.
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