LES 20 ANS DE BONS ET LOYAUX SERVICES DU PARC ÉOLIEN DE KOUDIA AL BAYDA, AVANT SON “RE-POWERING”
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Très intéressant reportage de l'Eco Actu AG
LES 20 ANS DE BONS ET LOYAUX SERVICES
du PARC ÉOLIEN DE KOUDIA AL BAYDA,
AVANT SON “RE-POWERING”
Situé à quelques kilomètres à l’Ouest de Fnideq, dans le Nord du Maroc, le parc éolien de Koudia Al Bayda, était initialement le plus grand d’Afrique et du Monde Arabe [[i]]. Ce sont 84 aérogénérateurs tripales de 42 mètres de diamètre du constructeur danois VESTAS de 600 kW qui sont portés par des mâts en treillis de 35 à 50 mètres de hauteur fabriqués par ELECAM et DLM (voir Figure 1), posés sur des fondations réalisées par SOGEA et EMT, les équipements électriques étant fournis et installés par ALSTOM et ALCATEL.
Le Maître d’œuvre du projet fut le Cabinet GERMA et son Maître d’Ouvrage la Compagnie Eolienne du Détroit (CED), initialement détenue à 84,5% par Electricité de France (EDF) et à 15,5% par le français Jean-Michel GERMA. Par la suite, la CED fut entièrement vendue en 2008 à Théolia qui deviendra Futuren en 2015 avant qu’elle ne soit rachetée par EDF Energies Nouvelles en 2017. Le parc éolien de Koudia Al Bayda, qui a couté 50,3 M€ (dont 60% pour les aérogénérateurs), a été financé à 30% par des fonds propres, 37,5% par la BEI (sur 12 ans), 27,2% par PROPARCO (sur 12 ans) et 5,3% par un pool bancaire. Il semble que la conduite et la maintenance annuelle aient coûté 35’000 Dh par MW installé et que le coût moyen pondéré du capital (WACC) se soit situé à 6,72% [[i]].
L’identification et la caractérisation de Koudia Al Bayda en tant que site avec une vitesse moyenne annuelle de 9.5 m/s a été faite par le CDER (actuelle AMEE) en 1993. Les contrats de “Power Purchase Agreement” (PPA, Accord d’Achat d’Energie) en “Built Transfer Operate” (BTO, Construire Transférer puis Exploiter) furent signés en 1995. Le fait que le transfert ait été fait avant l’exploitation (BTO et non BOOT) n’était pas de nature à faciliter le bouclage financier. Le début des travaux n’eut lieu qu’en février 1999 pour une mise en service fin Août 2000 [[ii]].
Le site aura tenu ses promesses puisque, comme montré par la courbe en rouge de la Figure 2, il aura assuré une vitesse moyenne du vent autour de 33,5 km/h (9,3 m/s) fluctuant, d’une année à l’autre, de moins de 8,5%.
Durant les cinq premières années de son exploitation, Koudia Al Bayda aura permis à son parc éolien d’assurer un facteur de charge dépassant 42%, ce qui est très rare sur les parcs éoliens terrestres.
La production annuelle d’électricité du parc éolien s’est érodée, en moyenne, de 2,36% par an en oscillant aussi autour de la moyenne, de manière synchrone avec les fluctuations moyenne annuelle de la vitesse du vent avec la même amplitude relative de ±8,5%. Au terme de ses 20 ans, le parc éolien de Koudia Al Bayda aura produit près de 3’160 GWh mais puisque les besoins en électricité appelée du Maroc ont fortement augmenté pendant que les éoliennes vieillissaient, il aura :
- couvert entre 1,3% (en 2001) et 0,3% (en 2020) de l’électricité nette appelée au Maroc,
- fourni de quoi alimenter environ 372’000 habitants en 2001 mais seulement 112’000 en 2019.
L’Appel d’Offres pour la sélection d’un constructeur pour le “re-powering” à 120 MW a été lancé en Mars 2019 [[i]] par Masen, en partenariat avec Futuren, devenue filiale d’EDF. Notons que, même avec une capacité de production amputée de 40%, les éoliennes démontées ont encore une valeur résiduelle en tant que telles puisqu’il existe un marché pour les éoliennes remises à neuf, comme 11 des 12 éoliennes du récent parc éolien de Oualidia (35 MW) développé par Innovent [[ii]].
Quant à la production moyenne mensuelle du parc éolien de Koudia El Bayda, elle s’est tenue autour de 12,24 GWh par mois en oscillant de ±14% sans une claire dépendance saisonnière. Lors de la première année d’exploitation, quelques petits problèmes électriques et de vibrations ont un peu perturbé le fonctionnement du parc éolien [1] mais ils ont été progressivement résolus au point que dès le mois de Décembre 2001 (16e mois de fonctionnement), il a été enregistré une production record de 20,63 GWh par mois, grâce à un vent élevé et constant.
Le prix de vente de l’électricité à l’ONEE-BE, semble-t-il dégressif dans le temps et ayant commencé autour de 65 centimes par kWh, a été un secret très bien gardé mais, à l’aide des informations disponibles, il est possible de chiffrer le LCoE (“Levellized Cost of Energy”) qui est montré dans la Figure 4.
Bien sûr, il ne faut pas prendre les résultats de la Figure 4 au centime près mais elle révèle tout de même que le coût du kWh du parc éolien de Koudia Al Bayda, aujourd’hui technologiquement et financièrement obsolète, est très proche de celui de l’électricité produite avec du charbon (autour de 0,6 Dh/kWh). En outre, le coût de production de l’électricité à Koudia Al Bayda a sans doute été inférieur à celle produite par les centrales au gaz naturel à cycle combiné (CC) ou les Stations de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) alimentées avec de l’électricité à 0,40 Dh/kWh. Les Appels d’Offres récents ont révélé des offres entre 25 et 30 pour l’éolien et à 63 centimes hors taxes par kWh pour le solaire photovoltaïque [[1]]. Il suffit donc d’accepter de gérer l’intermittence pour bénéficier de coûts extrêmement compétitifs. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer ces prix avec ceux qui ont été obtenus sur les centrales solaires à concentration de Ouarzazate qui bénéficient certes d’un stockage suffisant pour alimenter la pointe de demande de 21 heures mais à des prix entre 1,36 et 1,61 Dh/kWh [[2]].
Aujourd’hui les frais de fonctionnement et de financement sont plus favorables qu’ils ne l’étaient dans les années 90, sans compter les impacts de 20 années de recul supplémentaire dans les technologies de production d’électricité éolienne. Depuis le lancement de l’Appel d’Offres, le compte à rebours du démantèlement a commencé et d’ici au “re-powering”… “Si le parc est mort, vive le parc !“. Après avoir été le premier (jusqu’à la mise en service d’Essaouira en 2007), donc aussi le plus grand, le site de Koudia Al Bayda, même après son re-powering et sa future extension, devra se contenter de figurer parmi les 3 plus grands autour de 300 MW, aux côtés des pars éoliens de Addwikhia et de Tiskrad (tous deux situés à Tarfaya).
Il a été très intéressant d’avoir vécu à la fois :
- la première décennie du siècle, où au moins deux hauts responsables marocains révélaient l’opinion négative sous-jacente en annonçant que “l’électricité éolienne n’était pas la panacée”,
- la deuxième décennie de ce siècle où l’éolien finira sans doute par représenter près de 15% de l’électricité produite par un Maroc devenu exportateur d’électricité [[3]].
Il semble bien que l’on n’ait pas accordé d’importance aux écrits visionnaires [[4]] et encore moins attribué, dans les temps, des moyens à la formation et la recherche afin que l’appropriation des technologies se fasse suffisamment tôt. Pourra-t-on encore rattraper le temps perdu ?
Par Amin Bennouna, Professeur à l’Université Cadi Ayyad, Marrakech
Références Henri Boyé, "Des énergies renouvelables dans le développement de la production électrique au Maroc : le parc éolien de Koudia Al Baïda", Symposium international surl’énergie éolienne, Nouakchott, Mauritanie, 22-25 janvier 2003, Pages 240-245, Comptesrendus accessibles sur http://www.ifdd.francophonie.org/docs/publication/SIEEN_session4.pdf. IED - Innovation Energie Développement, "Rapport final cadre réglementaire éolien Maroc - Elaboration d’un cadre réglementaire pour le développement à grande échelle de l’énergie éolienne connectée au réseau au Maroc", 27 mars 2007, Banque Mondiale – ESMAP, page 25, Texte accessible sur http://documents.banquemondiale.org/curated/fr/459761468275971285/text/695580v10FRENC0olien0Maroc000270307.txt Youssef Faniar, O. Drissi Aissaoui, "Bilan après 9 années d'exploitation du parc éolien de Koudia Al Baïda", 1 avril 2010, Tanger, Maroc, Diaporama accessible sur https://fr.slideshare.net/rcreee/capacity-building-2010-day-4-compagnie-eolienne-du-detroit-fr "Parc éolien de Koudia Al Bayda : le repowering portera la puissance installée à 120 MW", Ecoactu, 14 Mars 2019, Page web accessible via https://www.ecoactu.ma/parc-eolien-koudia-el-baida-le-repowering-portera-la-puissance-installee-a-120-mw/ Innovent, 30 Juillet 2019, Page web accessible via https://www.lendosphere.com/les-projets/financez-la-construction-du-parc-eolien-de-oualidia Taha El Abkari, Maroc Energies, 10 Février 2016, Page web accessible via http://www.maroc-energies.com/1264-le-maroc-casse-les-prix-sur-les-energies-eoliennes/ Younès Tantaoui, "Solaire : la centrale NOOR en quatre questions", Le 360, 8 Février 2016, Page web accessible via http://fr.le360.ma/economie/solaire-la-centrale-noor-en-quatre-questions-62895 Amin Bennouna, "Ça y est… Le Maroc exporte (aussi) de l'électricité renouvelable !", Ecoactu, 4 Septembre 2019, Page web accessible via https://www.ecoactu.ma/ca-y-est-le-maroc-exporte-aussi-de-lelectricite-renouvelable/ Abdelaziz BENNOUNA, "Vers un Maroc exportateur d'énergie" (titre original "نحو مغرب مصدر للطاقة"), Imprimerie Dar Ennachr Almaghribya (1994), ISBN 9981-9790-07
0 comment
VOUS POUVEZ ÉGALEMENT AIMER
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleu
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires