10 choses à savoir sur François de Rugy, le nouveau président de l'Assemblée nationale Le député, qui ne s'est jamais caché d'avoir des ambitions, parvient à 43 ans à décrocher l'un des plus hauts postes de la République : la présidence de l'Assemblée nationale.




10 choses à savoir sur François de Rugy, le nouveau président de l'Assemblée nationale

Le député, qui ne s'est jamais caché d'avoir des ambitions, parvient à 43 ans à décrocher l'un des plus hauts postes de la République : la présidence de l'Assemblée nationale.


Le député François de Rugy, écologiste rallié depuis plusieurs mois à Emmanuel Macron, a été désigné ce mardi 27 juin par les députés pour présider l'Assemblée nationale avec 353 voix sur 543 bulletins exprimés. 

1Consécration

Il n’a pas été ministre de Manuel Valls comme il l’espérait, à la différence de ses amis Emmanuelle Cosse, Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili, les tenants de la ligne pro-Hollande qui avaient claqué comme lui la porte d’EELV. Il n’a pas non plus été promu au gouvernement d’Edouard Philippe malgré son ralliement à Emmanuel Macron au lendemain de la primaire de la gauche. François de Rugy, qui ne s’est jamais caché d’avoir des ambitions, parvient à 43 ans à décrocher l’un des plus hauts postes de la République : la présidence de l’Assemblée nationale.
Dans un livre paru à l’été 2015, il s’expliquait sur cette ambition, en des termes savoureux aujourd’hui :
"Oui, je fais de la politique avec l’ambition d’exercer des responsabilités. Je n’ai pas demandé leur confiance aux électeurs pour me limiter à la distribution des bons ou mauvais points – surtout les mauvais ! – du haut de la tribune de l’Assemblée nationale. […] J’ai été élu pour mettre les mains dans le cambouis et pour tenter de peser sur les décisions, autant que faire se peut, autant que notre poids dans la société et au Parlement le permet." 

2Rallié à Macron


"Avant qu’il soit ministre de l’Economie, je ne le connaissais pas", raconte François de Rugy. Les deux hommes prennent langue quand l’un est à Bercy et l’autre coprésident du groupe EELV à l’Assemblée. Ils gardent depuis contact : en 2015, Macron invite l’écolo à son meeting de la Mutualité mais il décline. En juillet 2016, ils se revoient. "Je repense souvent à cette rencontre", raconte Rugy.
L'Obs  Mael THIERRY


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?