Nuisibles. Alerte aux punaises de lit, un fléau en recrudescence
Nuisibles. Alerte aux punaises de lit, un fléau en recrudescence, (Proposé par ALI)
En deux ans, les interventions des professionnels destinées à débarrasser les foyers des punaises de lit ont été multipliées par deux. Les insectes, qui se nourrissent quasi exclusivement de sang humain, aiment particulièrement les lits ou les canapés. Pour les éradiquer, il faut sortir les grands moyens et traiter en même temps l’ensemble des zones infestées.
A l’occasion de la Journée mondiale de prévention des nuisibles, ce mardi, la Chambre syndicale désinfection, désinsectisation, dératisation (CS3D) rappelle que les punaises de lit auraient infesté plus de 200 000 sites en France. Le nombre de foyers où pullule l’insecte aurait récemment connu une forte augmentation.
Des insecticides désormais interdits
En deux ans, les services intervenant pour éradiquer ce fléau, qu’on pensait disparu depuis les années 1950, ont vu le nombre de leurs opérations multiplié par deux.
A quoi est dû ce retour en force des punaises de lit, observé dans les hôtels comme chez les particuliers ou dans les collectivités ? « On avait réussi à (les) éradiquer avec des insecticides désormais interdits pour des raisons environnementales », répond le vétérinaire Jean-Michel Michaux, cité par Le Parisien.
Piquée, une Américaine décède
Piquée, une Américaine décède
Ces insectes se nourrissent à 89 % de sang humain. C’est en constatant des piqûres sur leur corps que les habitants d’un foyer touché se rendent le plus souvent compte de leur présence. En début d’année, une Américaine de 96 ans est morte, piquée par des punaises de lit.
Pour ne pas avoir à faire trop d’efforts, les puces de lit, leur autre nom, privilégient d’ailleurs les zones où les humains sont amenés à rester immobiles, comme les lits ou les canapés. Mais aussi les parquets, les penderies ou les plinthes.
Ouest France
Commentaires