SEPTA-CEUTA ENCLAVE ESPAGNOLE AU NORD DU MAROC,
SEPTA-CEUTA ENCLAVE ESPAGNOLE AU NORD DU MAROC, (Proposé par ALI)
Ceuta (du latin Septem Fratres1 ; Abyla dans l'Antiquité ou Sebta سبتة en berbère et en arabe2) est une ville autonome espagnole sur la côte nord de l'Afrique ayant une frontière directe avec le Maroc. Située sur le côté méditerranéen du détroit de Gibraltar, en face de la péninsule Ibérique, à environ quinze kilomètres des côtes de la province espagnole de Cadix, elle est revendiquée par le Royaume du Maroc depuis 1956.
Fondée par les Phéniciens, comme d'autres villes du sud de l'Espagne, au viie siècle av. J.-C., la ville est riche d'une histoire culturelle féconde et originale du fait de sa position stratégique, et différente à son tour de la culture environnante de l'Afrique du Nord, amazigh, numide puis arabe. Conquise par les Grecs phocéens et nommée « Hepta Adelphoi », elle devient carthaginoise à partir de 319[réf. nécessaire]. Après la victoire de Rome sur Carthage, les Numides occupent la ville jusqu'au règne de l'empereur Caligula, qui l'intègre à l'Empire dans l'année 40.
La Septa romaine, chrétienne et latine, dure jusqu'à la conquête musulmane, en 709, avec des parenthèses de domination vandale et byzantine. Elle appartient à la Maurétanie Tingitane et en devient un centre commercial de premier ordre, profitant de sa situation de carrefour méditerranéen.
Les alternances dans la domination sur la ville se reflètent dans la culture prédominante à chaque époque. Sept siècles de domination musulmane effacent presque entièrement les vestiges romains et chrétiens de la ville.
Extraits de WIKIPEDIA
PROPOS
SEPTA pour les marocains, CEUTA pour les européensest une enclave espagnole à 60 kilomètres de TANGER goûtée par les touristes et les marocains qui boostent l'économie de la ville par des achats importants en produits de consommations courantes. Ce jour là, nous sommes restés plus d'une heure pour passer la douane, tellement il y avait affluence. Comme beaucoup nous avons fait des achats de consommation ménagère bien moins chers qu'au MAROC avant de retourner à TANGER.
Une petite vidéo précise notre visite.
ALI
Commentaires