Différents journaux néerlandais annoncent l'arrestation de Saïd Chaou par les autorités néerlandaises suite aux mandats d'arrêt délivrés par le Maroc.





Différents journaux néerlandais annoncent l'arrestation de Saïd Chaou par les autorités néerlandaises suite aux mandats d'arrêt délivrés par le Maroc.(Proposé par ALI)
Selon les mêmes sources, il ne pourra être jugé au Maroc que pour son implication dans le trafic de drogue et pas pour les événements du Rif. Il pourra purger sa peine aux Pays Bas. Il porte en effet la double nationalité, marocaine et néerlandaise. Il sera toutefois extradé vers le Maroc pour y être jugé selon une source officielle marocaine.
Cette arrestation a été confirmée par deux sources marocaines autorisées: le ministre porte-parole du gouvernement Mostafa El Khalfi dans une déclaration à l'issue du conseil de gouvernement et les Affaires étrangères.
Une source proche des milieux officiels marocains estime que "l'arrestation ce jour de M. Said Chaaou, par les autorités néerlandaises compétentes, constitue un développement important dans le traitement de cette affaire liée au crime organisé et qui dure depuis des années. 
 
"Les nombreux contacts entre les deux parties, durant les derniers mois, et plus particulièrement au cours des derniers jours, se sont avérés concluants dans la mesure où ils ont permis de faire aboutir les procédures judiciaires et de coopération entre les deux pays."
 
Cette arrestation est intervenue, exclusivement, en exécution des mandats d'arrêt internationaux émis par les autorités judiciaires marocaines, depuis 2010 et à la demande d'extradition introduite en juin 2015. 
 
Said Chaaou est accusé au Maroc de crimes graves liées à la constitution d'une association de malfaiteurs et de crime d'homicide volontaire ainsi que de délits de corruption et de trafic international de stupéfiants. 
 
Cette nouvelle arrestation n'est donc pas liée à la procédure judiciaire en cours aux Pays-Bas, dans laquelle le dénommé Chaaou est poursuivi pour d'autres crimes et délits. 
 
La réponse favorable à ces requêtes, constitue une reconnaissance de la crédibilité de la justice marocaine et de la fiabilité des accusations portées par le Maroc contre Chaaou.
 
Said Chaaou est également poursuivi aux Pays-Bas pour des crimes graves. Ainsi, en juin 2015, il a été arrêté pour constitution de bande criminelle, trafic de drogue et d'armes. Cette affaire suit son cours et sera jugée avant la fin de l'année aux Pays-Bas. 
 
Said Chaaou sera jugé au Maroc conformément à la loi en vigueur et dans le respect des garanties requises, indiquent des sources marocaines.
 Média 24




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?