Avec un smartphone à 169 euros, Archos démocratise l’écran sans bords
Avec un smartphone à 169 euros, Archos démocratise l’écran sans bords
(Proposé par ALI)
En proposant un smartphone avec un écran presque sans bords mais à prix très abordable, la marque française Archos vient se frotter à des stars comme le Samsung Galaxy S8 et le LG G6.
En plus des smartphones Diamond Alpha et Gamma, conçus par Nubia, Archos a présenté en ce mois de juin 2017, un appareil d’entrée de gamme hors du commun : l’Archos Sense 55S.
Ce smartphone se distingue en effet par son affichage Full HD de 5,5 pouces embelli par des bordures d'écran ultrafines, une caractéristique que l’on est plus habitué à voir sur des appareils haut de gamme comme le Samsung Galaxy S8 ou le LG G6. Les bords supérieur et latéraux sont quasi absents. En revanche, le bas de l’appareil est occupé par une large bordure accueillant la connectique et différents capteurs. Au total, la dalle IPS, fabriquée par Sharp, occupe presque 80% de la face avant de l’appareil, soit environ 10% de plus que la place occupée par une dalle classique. Effet waouh garanti, ce qui est rare à ce niveau de prix.
A l’intérieur de l’appareil, l’équipement est, en revanche, plus conforme à ce que l’on trouve habituellement dans un smartphone d’entrée de gamme. Le Sense 55S est animé par un petit processeur quadricoeur Mediatek accompagné par 2 Go de mémoire vive. Pas sûr que ses performances soit éblouissantes. Il fonctionne avec Android 7.0 et offre tout de même 16 Go d’espace de stockage, extensible par carte microSDXC jusqu’à 128 Go. De quoi sauvegarder un grand nombre de fichiers !
Archos Sense 55S : une batterie haute capacité
Ce smartphone embarque également un lecteur d'empreintes digitales ainsi qu'un double capteur pour la photo (8 Mpix) à l’arrière (le second est dédié à la profondeur de champs pour améliorer l'image) et un capteur de 5 Mpix à l’avant. Il profite aussi d’une batterie de 3 000 mAh, ce qui pourrait lui offrir une autonomie satisfaisante, malgré l'écran Full HD forcément gourmand en ressources.
Mais pour caser une batterie de cette capacité dans un smartphone aussi léger (122 grammes) et aussi fin (8 mm), Archos a dû faire une concession : la coque n'est qu'en plastique.
Le Sense 55S sera disponible à partir du mois d’août au prix de 169 euros. Peut-être une bonne affaire pour les amateurs de beau design et qui ne cherchent pas forcément un appareil suréquipé. A confirmer lors de notre test.
Cécile BOLESSE
Commentaires