SNCF, Michelin, Samsung... Je suis compositeur de musiques pour les marques,




 SNCF, MichelinSamsung... Je suis compositeur de           musiques pour les marques, (Proposé par ALI)




Compositeur, président et directeur de création de l'agence "Sixième Son", Michaël Boumendil est ce qu'on appelle un "designer musical". Un concept dont il est l'inventeur et qui consiste à créer des sons et des musiques pour la communication des entreprises qui les valorisent. Auteur d'un livre sur cette thématique, il s'occupe de plus de 400 marques. Pour Le Plus, il raconte son parcours et explique le sens de son métier.


J’ai commencé à composer de la musique à l’âge de onze ans. Et plus ça allait, plus ça prenait de place dans ma vie. À tel point qu’à 16 ans, alors que j’allais passer le bac, mes parents se sont inquiétés. Ils m’ont dit :

"Michaël, il faudrait que tu laisses tomber la musique. On t’a laissé tranquille jusqu’à présent. Maintenant, fais-nous plaisir et engage-toi dans des études sérieuses."

J’ai fait une prépa', intégré l’Edhec, qui doit être la quatrième plus grande école française, et beaucoup bossé. À la sortie de l’Edhec, j’ai dit : "Je saurai concilier ma passion et mes acquis". On m’avait proposé des contrats dans la musique et je me suis rendu compte qu’une vie d’artiste ne m’intéressait pas, car très autocentrée.

C’est ainsi que je suis devenu compositeur et chef d’entreprise : je suis ce qu’on appelle un designer musical.

Je m'occupe d'environ 400 marques

Mon métier consiste à créer des sons, des musiques pour la communication des marques qui les valorisent. À savoir de la musique avec des enjeux artistique, émotionnel et fonctionnel. Quand j’ai créé ce concept, pendant quatre ou cinq ans, les gens m’ont un peu ri au nez en me disant :

"Ça ne marchera jamais, ton histoire."

Aujourd’hui, avec mon agence "Sixième Son", j’ai la chance de parcourir le monde pour ça et de m’occuper d’environ 400 marques. Pour la France, ce sont les identités sonores de la SNCF, les quatre notes que vous entendez systématiquement en gare avant chaque annonce, mais aussi Peugeot, Renault, Axa, La Française des Jeux, Castorama, Carrefour ou des clients comme Alstom.

À l’étranger, je m’occupe de la ville d’Atlanta, car je vis principalement aux États-Unis , de grands laboratoires pharmaceutiques, de marques de luxe, etc.

De la musique d’attente à une chaîne YouTube

Les marques ont besoin d’une identité sonore de la même manière qu’elles sont identifiées par un logo. C’est une autre voie afin de leur apporter une incarnation positive.

De la PME jusqu’aux grands groupes internationaux, le son est omniprésent dans leur communication. Ça va de la musique d’attente sur un standard téléphonique à une chaîne YouTube sur Internet en passant par la pub radio, télévisée ou des événements. Sans une telle enseigne auditive cohérente et reconnaissable par tous, difficile de reconnaître un produit.

Le nom ne suffit pas. Si je vous dis "Mont Blanc", je vous vends des crèmes desserts ou des stylos ? Autre exemple avec "Leclerc" : je vous parle des chars ou des supermarchés ? Comme l’écrit Maurice Lévy dans l’introduction de mon livre (1), la marque est essentielle pour les acteurs économiques en étant d’abord un atout concurrentiel. Il cite notamment Intel.

Je suis un tailleur sonore sur mesure

Vous pouvez vous demander si une identité sonore est constituée de quelques notes, façon jingle, ou d’un morceau complet. Je reviens à l’analogie avec le logo d’une marque. Est-ce que c’est un petit dessin ou quelque chose de plus grand ? C’est comme une carte de visite ou une enseigne : la dimension peut varier tout en préservant une cohérence indispensable à une bonne image de marque.

Michel BOUMENDIL L'Obs - Le plus






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?