On sait enfin à quelle espèce appartient "l'animal le plus étrange au monde" découvert par Darwin en 1834





     On sait enfin à quelle espèce appartient "l'animal le plus            étrange au monde" découvert par Darwin en 1834

                                                       (Proposé par ALI)








En 1834, Charles Darwin découvrait le fossile de "l'animal le plus étrange au monde", comme le nommait lui-même le scientifique. Une analyse ADN vient enfin de déterminer de quelle bestiole il s'agissait.

"Mais qu'est-ce que c'est que ça ?", s'est sans doute dit Charles Darwin en découvrant deux étranges fossiles, lors de son périple en Patagonie en 1834. Le jeune scientifique est alors en voyage à bord du célèbre vaisseau Beagle, sur lequel il écrira un livre quelques années plus tard. Lors d'un arrêt dans cette région d'Amérique du Sud, il tombe sur des ossements peu familiers. Le naturaliste est en tous cas persuadé qu'il s'agit d'une race d'ongulés, soit un animal possédant des sabots.
Les résultats d'une récente analyse ADN du spécimen viennent de mettre un terme à cet interminable suspense : il s'agit des restes d'une espèce éteinte dans le règne animal. Les ossements ont des caractéristiques de la famille des lipoternes et de celle des notongulés. En bref, le mammifère était un mélange de chameau, de girafe, de rhinocéros et d'hippopotame. Doté de dents de rongeurs, il ressemblait concrètement à un "gros lama à trompe", comme le résume Futura Sciences.
"Imaginez un chameau sans bosse, avec des pieds de rhinocéros et le crâne d’une antilope saïga", décrit le chercheur Michael Hofreiter à l'AFP. Il mesurait environ 3 mètres de haut et vivait sur Terre il y a 7 millions d'années, jusqu'à la dernière période glaciaire (il y a 110 000 ans à peu près). Et figurez-vous que cette étrange bestiole a un nom : Macrauchenia Patachonica.
Le Monde  Charlotte VIGUIER






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?