La journaliste Véronique ROBERT est morte, (Proposé par ALI)
La journaliste Véronique ROBERT est morte, (Proposé par ALI)
La journaliste d'Envoyé spécial, qui avait été blessée lundi dans l'explosion d'une mine à Mossoul, en Irak, est morte. Deux de ses confrères ont également été tués dans l'explosion.
La journaliste Véronique Robert, blessée lundi dans l'explosion d'une mine à Mossoul en Irak où elle était en reportage pour l'émission Envoyé spécial, est morte des suites de ses blessures, a annoncé ce samedi France Télévisions dans un communiqué.
"C'est avec une très grande tristesse que la direction de l'information de France Télévisions vient d'apprendre le décès de la journaliste Véronique Robert suite aux blessures subies lors de l'explosion d'une mine à Mossoul, en Irak."
"Le mot tristesse est bien trop court"
Opérée à Bagdad, la journaliste avait été transférée dans la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital Percy, près de Paris. Âgée de 54 ans, cette grand reporter de nationalité suisse avait réalisé ses derniers reportages pour Paris Match, une série sur l'Irak.
"On attendait une moins mauvaise nouvelle cette semaine. Elle ne viendra pas. Véronique Robert est décédée ce matin, en France, entourée de ses garçons. Vous découvrirez dans des portraits cette femme hors norme. Le mot tristesse est bien trop court pour décrire ce que l'on ressent", a écrit sur Facebook son producteur Nicolas Jaillard.
"Spécialiste des terrains de guerre"
Spécialiste du Proche-Orient, Véronique Robert a longtemps vécu à Dubaï où elle avait milité pour la création d'un centre de traitement pour les mineurs victimes de viol, au cours du procès médiatisé du viol de l'un de ses fils il y a une dizaine d'années. Elle avait entrepris des actions en justice en France et en Suisse contre plusieurs très hauts responsables des Emirats et de Dubaï pour "mise en danger de la vie d'autrui".
"Véronique Robert, spécialiste des terrains de guerre qui avait couvert de nombreux conflits au Moyen-Orient et notamment en Irak, effectuait avec le journaliste reporter d'images Stéphan Villeneuve et le fixeur kurde Bakhtiyar Haddad, un reportage sur la bataille de Mossoul destiné au magazine Envoyé Spécial, pour la société #5 Bis Productions", rappelle France Télévisions.
"Elle était extrêmement rigoureuse"
"C'était quelqu'un de très déterminé. Les médecins américains nous on dit que, même dans le coma, elle avait un mental extrêmement puissant", selon Emilie Raffoul, directrice de #5 Bis Productions, qui travaillait avec elle depuis une quinzaine d'années.
"Elle était extrêmement rigoureuse dans la préparation des reportages, les choses étaient réglées au millimètre à tous les points de contact. Elle était très responsable", selon la productrice, qui s'était rendue à son chevet en Irak.
Le Français Stéphan Villeneuve -qui doit être fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume- et l'Irakien Bakhtiyar Addad, ont également été tués dans l'explosion. Samuel Forey, un autre journaliste français qui les accompagnait, a été blessé légèrement.
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a fait part sur Twitter de son "émotion à l'annonce du décès de Véronique Robert, grande journaliste de guerre".
Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), a estimé sur le même réseau social que la mort de Véronique Robert ajoutait "à la tristesse de tous ceux qui sont attachés au grand reportage".
Ces journalistes accompagnaient les forces spéciales irakiennes lors d'une bataille pour reconquérir la deuxième ville d'Irak des mains du groupe Daesh où quelque 100.000 civils sont "retenus comme boucliers humains" par les jihadistes, selon l'ONU.
L'Irak est l'un des États les plus meurtriers au monde pour les journalistes. Selon RSF, en comptant ces trois décès, le conflit en Irak a fait 29 morts depuis 2014 parmi les journalistes.
BFM TV Nicolas JAILLARD
BFM TV Nicolas JAILLARD
Commentaires