Chez vous, en France, tout se fait très vite.




Chez vous, en France, tout se fait très vite. 

Les jeunes couchent ensemble bien avant le mariage, souvent dès la première rencontre. »
Par Marie Vaton
A Tachkent, la capitale, les filles ne portent pas de voile. Ou très rarement. Elles déambulent en leggings taille haute et baskets, leur longue chevelure lisse flottant jusqu’aux hanches. Elles se selfisent devant les grandes mosquées, ont une utilisation absolument non modérée des réseaux sociaux, – Instagram, Imo et Telegram en tête – et une passion pour les faux cils et les faux ongles. Difficile d’imaginer qu’il y a un siècle, pour contrôler l’Asie centrale, l’une des premières mesures que prirent les Soviétiques fut d’interdire le port des « paranjas » dans l’espace public, ces « burqas » en poil de chameau qui recouvraient alors entièrement le visage et le corps des femmes d’Ouzbékistan.
L’histoire retient que le « hujum », comme on appela ce programme de « libération des femmes » fut, partiellement, un échec. Et si les « paranjas » sont aujourd’hui devenues des pièces de musée, l’islam est massivement pratiqué par 88 % des Ouzbèks. Un islam contemporain, plus culturel et traditionnel que religieux où, héritage communiste oblige, la vodka est tolérée, la prière optionnelle et l’égalité des sexes une réalité (plus de 40 % des femmes travaillent en Ouzbékistan).

Pas de sexe avant le mariage

Dans le parc de Tamerlan, Noziwka et Madina, deux jeunes étudiantes en technologie de 19 et 23 ans bavardent sur un banc. Sans un regard pour la statue d’Amir Timur, la figure légendaire du pays, cabrée sur un cheval

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?