Gilets jaunes. Mobilisation en légère baisse mais sous tension : revivez le 23e samedi de manifestations





Gilets jaunes. Mobilisation en légère baisse mais sous tension : revivez le 23e samedi de manifestations

                                  Ouest-France   -   Proposé par Ali GADARI




  • Affrontements entre Gilets jaunes et forces de l'ordre à Paris, ce samedi 20 avril 2019.
    Affrontements entre Gilets jaunes et forces de l'ordre à Paris, ce samedi 20 avril 2019. | Anne-Christine POUJOULAT, AFP
Ouest-France
Les Gilets jaunes se mobilisent pour le 23e week-end consécutif, ce samedi 20 avril. D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, ils étaient 27 900 manifestants, dont 9 000 à Paris, où deux défilés avaient été autorisés par les autorités. Les policiers ont effectué plus de 20 000 contrôles préventifs et procédé à plus de 200 interpellations pour prévenir les violences.


Suivez le direct de l'événement
SAMEDI 20 AVRIL
21h00
Ce direct consacré au 23e samedi de mobilisation des Gilets jaunes touche à sa fin. Merci de l'avoir suivi.
20h58
Une dizaine de policiers blessés. D'après un communiqué publié par le ministère de l'Intérieur sur le bilan de la journée, 14 membres des forces de l'ordre ont été blessés aujourd'hui. Ils étaient 60 000 mobilisés à travers le pays pour encadrer les Gilets jaunes. 
 
20h52
Le "Nombre jaunes" a compté plus de 100 000 manifestants. Le système de comptage propre aux Gilets jaunes a publié son propre chiffre, en réponse à celui des autorités. L'organisation a dénombré 101 125 personnes dans les rues du pays aujourd'hui. C'est presque cinq fois plus que le décompte du ministère de l'Intérieur. C'est aussi un peu moins que la semaine dernière, où le "Nombre jaune" avait compté 91 276 manifestants. 
 
20h21
Près de 200 personnes en garde à vue dans la capitale. Le parquet de Paris indique sur 178 personnes étaient placées en garde à vue à 19 h, dont six mineurs. La police a par ailleurs procédé à 227 interpellations et à plus de 20 500 contrôles préventifs dans la capitale, selon la préfecture.
20h05
Des "suicidez-vous" entendus place de la République. Dans plusieurs vidéos postées sur Twitter, des appels aux suicides, semble-t-il, destinés aux forces de l'ordre, en référence aux chiffres élevés des policiers ayant mis fin à leur jour ces derniers mois, ont émergé de la foule de manifestants place de la République. "Honte à ceux qui se sont livrés à une telle ignominie ! Soutien total à nos forces mobilisées, et à leurs familles. L'immense majorité des Français sait ce qu'elle leur doit", a condamné Christophe Castaner, toujours sur Twitter. 
 
19h51
Des heurts en fin de manifestation à Toulouse.  Plusieurs milliers de Gilets jaunes, selon la préfecture, étaient une nouvelle fois au rendez-vous aujourd'hui dans le centre de Toulouse. La ville a été le théâtre en fin d'après-midi d'échauffourées entre manifestants et forces de l'ordre. Peu après 19 h, la préfecture de Haute-Garonne dénombrait deux blessés "en urgence relative". Dix-sept personnes ont par ailleurs été interpellées, notamment pour des jets de projectiles, violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique ou outrages. 
19h04
Le bilan de la mobilisation. Ce 23e samedi des Gilets jaunes a rassemblé 27 900 manifestants en France, dont 9 000 à Paris, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur qui font apparaître un fléchissement de la mobilisation. Samedi dernier, 31 100 personnes avaient défilé dans le pays, dont 5 000 dans la capitale.
18h44
Foule réduite et pas de violences à Bordeaux. Quelque 1 500 Gilets jaunes, selon une source policière, ont déambulé samedi dans les rues de Bordeaux (photo), canalisés par des forces de police. Cela fait trois samedis d'affilée que l'affluence est globalement la même, pour des manifestations qui se déroulent sans itinéraire précis et sans incidents majeurs, à l'exception de gaz lacrymogènes et quelques lanceur de balles de défense tirés par les forces de l'ordre pour bloquer certains accès de l'hypercentre.
 
(Crédit : AFP)
 
18h36
Les manifestants en cours de dispersion sur la place de la République. La place parisienne, point d'arrivée des Gilets jaunes, est en train de se vider progressivement, sous l'impulsion des forces de l'ordre, qui quadrillent la zone. Des affrontements persistent avec des jets de projectiles d'un côté et des gaz lacrymogènes de l'autre. 
 
 
18h04
Le reporter vidéo Gaspard Glanz a été interpellé place de la République par les forces de l'ordre alors qu'il couvrait la manifestation. Des vidéos de son interpellation suscitent l'indignation sur Twitter. Gaspard Glanz est le fondateur de Taranis News, un médias engagé qui couvre les mouvements sociaux depuis les manifestations de la loi travail jusqu'au mouvement des Gilets jaunes. 
 
17h53
  
Le député LREM Jacques Marilossian n'a pas mâché ses mots ce samedi sur l'antenne de BFMTV. Il a qualifié de « débile profond » Jérôme Rodrigues, l'une des figures du mouvement, à l'issue de ses propos sur l'incendie de Notre-Dame de Paris. « [Emmanuel Macron] ne fait pas attention à nous, stratégiquement il devait l’annoncer [ses mesures] en début de semaine, il ne l’a pas fait à cause d’un malheureux incendie dans une cathédrale. Je trouve ça regrettable », avait déclaré Jérôme Rodrigues. « C’est d’une grande débilité tout ce que je viens d’entendre. Avant, vous aviez le débile qui racontait ses débilités au café du coin et à 10 heures du soir le patron du café lui disait "rentre chez toi ta femme t’attend". Là, le débile du coin, il tape ça sur Internet et ça fait le tour du monde », a lancé Jacques Marilossian sur la chaîne d'actualité en continu.
17h35
Ambiance moins tendue qu'à Paris du côté de Caen. Quelque 300 manifestants ont défilé dans les rues et certains se sont rapprochés des forces de l'ordre en chantant. 
17h30
Les Gilets jaunes blessés lors des manifestations parisiennes sont-ils « fichés » lors de leur passage à l’hôpital ? L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Agence régionale de Santé ont rejeté ce samedi 20 avril, des accusations de « fichage » de patients après l’annonce d’une plainte contre X d’un Gilet jaune blessé évoquant un possible fichage « illicite » par l’hôpital l’ayant opéré.
17h08
« La journée était sous contrôle », explique Rocco Contento, secrétaire départemental pour Paris du syndicat Unité SGP Police FO, sur BFMTV. « Les black blocs ont majoritairement été interpellés ce matin (...) On a eu beaucoup de contrôles et d'interpellations. Je suis beaucoup moins serein pour le premier mai en revanche, où il y aura bien plus de monde ». 
16h57
À Toulouse, boulevard Carnot, le cortège se disperse après plusieurs tirs de gaz lacrymogène.  
16h44
Le nombre d’interpellations augmente à Paris avec 189 interpellations et plus de 17 000 contrôles préventifs.
16h31
Les manifestants du premier cortège parisien sont arrivés place de la République il y a une heure et demie. C'est sur cette place que se cristallisent les tensions avec des forces de l'ordre très mobiles. 
La place de la République ce samedi 20 avril (ZAKARIA ABDELKAFI/AFP)
 
16h04
Selon les chiffres du ministère de l'intérieur à 14h, 9 600 personnes étaient mobilisées dans toute la France dont 6 700 à Paris. La semaine dernière à la même heure, ils étaient 7 500 participants dont 1 300 à Paris.
15h52
À Paris où se cristallisent toutes les tensions, le nombre de gardes à vue s'élève à 110 avec, au total, 137 interpellations. 
15h50
Des manifestants ont tenté de s'attaquer à un magasin de sport, place de la République. Les forces de l'ordre ont chargé pour disperser le groupe. 
15h45
Les sapeurs-pompiers tentent de maîtriser les feux lancés par des manifestants, à Paris. 
 
Un sapeur-pompier tente d'éteindre les flemmes lancées par des manifestants. (Zakaria ABDELKAFI/AFP)
 
15h26
Les tensions avec les forces de l'ordre se poursuivent dans le cortège parisien, direction place de la République. 
15h19
56 personnes étaient placées en garde à vue à la mi-journée, selon le parquet de Paris. Le chiffres des interpellations est revu à la hausse avec 137 personnes concernées à 15 heures, selon la préfecture de police.
15h03
Boulevard Jules-Ferry à Paris, des scooters sont en feu comme le rapporte notre journaliste sur place : 
14h58
Sur son compte Twitter, la préfecture de police appelle les manifestants à se désolidariser des groupes violents afin de laisser les forces de l'ordre intervenir. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?