Glucksmann: «Macron est un enfant qui joue avec une boîte d’allumettes»
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Glucksmann: «Macron est un enfant qui joue avec une boîte d’allumettes»
- r
Le Scan Politique
le figaro/AFP - Proposé par Ali GADARI
Européennes : «La porte est toujours ouverte» pour une union des listes de gauche (Glucksmann)
Sur LCI, la tête de liste PS /Place Publique aux élections européennes a réitéré sa volonté d'union des listes de gauche : «de toute façon, on n'a pas le choix, on va arriver à cette alliance»
Current Time 0:03
/
Duration 0:25
Loaded: 39.41%
- 190
- Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre)
- Partager sur Twitter (nouvelle fenêtre)
- Partager sur Google + (nouvelle fenêtre)
- Partager sur Linkedin (nouvelle fenêtre)
- Partager sur Viadeo (nouvelle fenêtre)
- Envoyer par mail
- Imprimer cet article (ouvre la fenêtre d'impression)
- Remonter au début de l'article
LE SCAN POLITIQUE - Invité de LCI ce lundi, Raphaël Glucksmann, tête de liste de l’alliance PS-Place publique pour les européennes, a fustigé la politique menée par Emmanuel Macron et défendu sa vision de l’Europe.
«Emmanuel Macron porte une responsabilité immense dans la crise que rencontre notre pays. (...) C’est un enfant qui joue avec une boîte d’allumettes au-dessus d’un baril de poudre». Invité sur le plateau de LCI ce lundi, Raphaël Glucksmann est revenu sur la politique d’Emmanuel Macron alors que le président doit faire, ce soir, une annonce sur les «chantiers d’action prioritaires» de son quinquennat. «Il doit changer de cap, rétablir l’ISF en le transformant en ISF vert pour financer la transition écologique, et intégrer l’impératif écologique et la quête de justice sociale», a renchéri l’essayiste.
Pour la tête de liste PS-Place publique aux élections européennes, créditée de 6,5% d’intentions de vote, le clivage gauche-droite est plus que jamais d’actualité à l’échelle européenne. «Le nouveau monde macroniste n’a pas fonctionné au niveau européen, estime-t-il. Au Parlement européen, la vraie question est: qui des socio-démocrates ou des conservateurs libéraux seront en tête?». Si Raphaël Glucksmann nie toute ambition présidentielle, il affirme qu’il mènera, s’il est élu, son mandat européen, à son terme, avec la volonté de faire renaître le sentiment d’une nation européenne. «Le projet proposé par les souverainistes est un destin de laquais, soutient-il. Ils nous proposent de devenir esclaves de M. Poutine ou de M. Trump».
Interrogé sur l’éclatement de la gauche pour le scrutin du 26 mai, le candidat réitère son invitation à Benoît Hamon et Yannick Jadot, précisant que «les portes étaient toujours ouvertes». «Cette guerre de chapelle a de quoi troubler les électeurs de gauche» reconnaît-il.
À VOIR AUSSI - Européennes: revivez le premier meeting de la liste menée par Raphaël Glucksmann
Européennes : revivez le premier meeting de la liste menée par Raphaël Glucksmann
Pour les élections européennes, Raphaël Glucksmann mène une liste où l’on retrouve le Parti Socialiste, Place Publique et Nouvelle Donne. Il a mené le premier meeting de sa campagne ce 6 avril à Toulouse.
Current Time 0:02
/
Duration 2:40:08
Loaded: 0.21%
Européennes : revivez le premier meeting de la liste menée par Raphaël Glucksmann- Regarder sur Figaro Live
La rédaction vous conseille
- Européennes: Jadot revendique le flambeau écologiste
- Raphaël Glucksmann: «L'Europe, c'est la cause de ma vie»
- Européennes: Glucksmann candidat pour prendre la tête d’une liste d’union de la gauche
- Européennes: l’alliance PS-Place publique n’arrange pas Hamon et les écologistes
- Raphaël Glucksmann: «Le macronisme est mort»
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires