Issad Rebrab, considéré comme l’homme le plus riche d’Algérie, est en prison
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Issad Rebrab, considéré comme l’homme le plus riche d’Algérie, est en prison
Le Monde avec AFP - Proposé par Ali GADARI
Le PDG du groupe Cevital, actif dans l’électronique, la sidérurgie, l’électroménager ou le BTP, a été arrêté dans le cadre d’une enquête anticorruption.
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Envoyer par e-mail
Le PDG du groupe Cevital, Issad Rebrab à Alger en 2016. RYAD KRAMDI/AFP
Issad Rebrab, PDG du premier groupe privé d’Algérie, Cevital, et considéré comme la première fortune du pays, a été incarcéré dans la nuit, après sa présentation au parquet dans le cadre d’une enquête anticorruption, a annoncé, mardi 23 avril, l’agence de presse officielle APS.
Arrêté lundi, M. Rebrab, 74 ans, est « soupçonné de fausse déclaration concernant le mouvement de capitaux de et vers l’étranger, surfacturation, importation de matériel usagé en dépit de l’octroi d’avantages bancaires, fiscaux et douaniers (destinés au matériel neuf) », a précisé APS.
Le fondateur de Cevital avait dans un tweet lundi démenti avoir été arrêté, indiquant s’être seulement présenté à la gendarmerie dans le cadre du blocage depuis près d’un an au port d’Alger par les autorités d’équipements industriels de son conglomérat. L’industriel estime que ce blocage est illégitime.
Le groupe Cévital, propriétaire du quotidien algérien Liberté et qui a notamment racheté en France le groupe électroménager Fagor-Brandt ou le fabricant de portes et fenêtres Oxxo, n’a pas réagi dans l’immédiat à l’incarcération de son PDG.
Cevital est actif dans l’électronique, la sidérurgie, l’électroménager ou encore le BTP et emploie 18 000 personnes, selon les derniers chiffres donnés par le groupe.
Série d’enquêtes
Lundi ont également été arrêtés quatre frères de la puissante famille Kouninef, propriétaire de l’important groupe KouGC spécialisé notamment dans le génie civil, l’hydraulique et le BTP.
La famille Kouninef est réputée proche de Saïd Bouteflika, frère et puissant conseiller d’Abdelaziz Bouteflika, chef de l’Etat durant vingt ans qui a démissionné le 2 avril sous la pression conjuguée de la rue et de l’armée.
Depuis la démission de M. Bouteflika, la justice algérienne a lancé une série d’enquêtes sur des faits de corruption et de transferts illicites de capitaux visant de puissants hommes d’affaires souvent proches de l’ex-président Bouteflika.
M. Rebrab est de son côté en conflit avec les autorités algériennes qu’il accuse depuis plusieurs années de bloquer ses investissements en Algérie.
Début avril, l’ex-patron des patrons algériens, Ali Haddad, puissant homme d’affaires propriétaire notamment du premier groupe de BTP d’Algérie, très proche de M. Bouteflika, a été écroué après son arrestation nocturne à un poste frontière avec la Tunisie, en possession de devises non déclarées et de deux passeports, en infraction à la législation algérienne.
Le PDG du groupe Cevital, actif dans l’électronique, la sidérurgie, l’électroménager ou le BTP, a été arrêté dans le cadre d’une enquête anticorruption.
Frédéric Chopin Proposé par Ali GADARI Frédéric François Chopin (né sous le nom polonais : Fryderyk Franciszek Chopin , parfois polonisé Szopen ; au xix e siècle , la graphie Szopę a été utilisée en Pologne en concurrence avec la graphie Chopin 4 ) est un compositeur et pianiste virtuose d'ascendance franco - polonaise , né en 1810 à Żelazowa Wola , sur le territoire du duché de Varsovie (actuellement en Pologne ), et mort en 1849 à Paris . Issu du côté de son père d'une famille d'origine lorraine , après sa formation au Conservatoire de Varsovie et un début de carrière en Pologne et à...
Eugène Galien-Laloue, le peintre qui a sublimé le Paris de la Belle Époque PARIS ZIGZAG Proposé par Ali GADARI Eugène Galien-Laloue n’est pas le plus connu ni le plus réputé des peintres de la seconde moitié du XIXe siècle , et pourtant. Né au coeur de la capitale en 1854, ce peintre solitaire – qui ne s’est jamais revendiqué d’aucun courant – a fait de Paris son terrain de jeu favori, croquant sur le vif le quotidien des Parisiens et dévoilant comme aucun autre artiste le Paris de la Belle Époque puis le Paris de l’entre-deux-guerres. Grâce à ses tableaux souvent peints à la gouache ou à l’aquarelle et regorgeants de petites touches de couleurs papillonnant les unes à côté des autres, Eugène Galien-Laloue nous dévoile un Paris d’antan tout en délicatesse et en tendresse. Au fil des oeuvres de cet artiste qui a oeuvré sous une bonne dizaine de pseudonymes (l’homme aimait la discrétion !), on déc...
Commentaires