Zelensky, le favori à la présidentielle en Ukraine qui se fait passer pour un « honnête homme du peuple »





Zelensky, le favori à la présidentielle en Ukraine qui se fait passer pour un « honnête homme du peuple »


Ukrainian comic actor showman and presidential frontrunner Volodymyr Zelensky (C) delivers a speech after the first exit poll results at his campaign headquarters in Kiev on March 31, 2019. - Comedian and political novice Volodymyr Zelensky topped the first round of Ukraine's presidential election on Sunday, exit polls showed, leading incumbent Petro Poroshenko into a run-off. (Photo by Genya SAVILOV / AFP)
Volodymyr Zelensky, humoriste, candidat à la présidentielle ukrainienne. (GENYA SAVILOV / AFP)

Ce comédien de profession, novice en politique et favori du scrutin de ce dimanche face au président sortant, est en réalité un riche entrepreneur qui a notamment « oublié » de déclarer au fisc ukrainien une villa.

Par Jean-Baptiste Naudet
Dans une Ukraine écartelée entre la Russie et l’Union européenne, gangrenée par la corruption, après les révolutions ou les élections qui chantent, ce sont très souvent les lendemains qui déchantent. Et il se pourrait que le scrutin présidentiel de ce dimanche 21 avril obéisse une fois de plus à cette triste règle. A Kiev, c’est un peu comme dans le « Guépard » de Visconti, c’est comme s’il fallait toujours « que tout change pour que rien ne change ».
Depuis l’indépendance en 1991, ce pays de 45 millions d’habitants, grand comme la France, a vu se succéder cinq présidents et deux révolutions (Euromaiden en 2014 et révolution orange en 2004). Pourtant, si les dirigeants valsent, les problèmes et la crise demeurent. Depuis la dissolution de l’Union soviétique, qui a laissé indépendante une Ukraine qui n’en demandait alors pas tant, un seul président a été réélu, Léonid Koutchma, en 1999. Mais cet ancien directeur d’une usine de fusées a dû son maintien au pouvoir moins à son bilan et à ses talents de manager qu’au fait que son concurrent était un communiste non repenti pro russe, de la vieille école. Ce qui a fait dire que les Ukrainiens avaient alors eu le choix entre « la peine de mort et une sérieuse maladie ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?