Le cinéma français est de nouveau en deuil. Jean-Pierre Marielle, qui a joué dans plus d'une centaine de films, s'est éteint ce mercredi 24 avril, a annoncé sa famille.





Le cinéma français est de nouveau en deuil. Jean-Pierre Marielle, qui a joué dans plus d'une centaine de films, s'est éteint ce mercredi 24 avril, a annoncé sa famille.
                                 Ouest-France   -   Proposé par Ali GADARI
Sa grosse voix résonne encore dans toutes les têtes mais le comédien n'est plus. Jean-Pierre Marielle est mort à l'âge de 87 ans. 
« Agathe Marielle a la tristesse d'annoncer que son mari, l'acteur Jean-Pierre Marielle, s'est éteint le 24 avril à 16 h 24, à l'hôpital des Quatre Villes à Saint-Cloud des suites d'une longue maladie », a annoncé son épouse. Les obsèques de Jean-Pierre Marielle se dérouleront dans la plus stricte intimité, a fait savoir cette dernière. 

Issu du même moule que Belmondo et Rochefort

Le cinéma français a perdu l'un de ses derniers monstres sacrés, né à Paris en 1932 et elevé en Bourgogne, à Précy-le-Sec (Yonne) plus précisément. L'un des membres de la « bande du Conservatoire », celle de Jean-Paul Belmondo, Jean Rochefort, Annie Girardot, Claude Rich, Françoise Fabian ou encore Jean-Pierre Mocky, tous formés au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, au début des années 1950.

Jamais récompensé aux César

Molière du meilleur comédien en 1994 (pour son rôle dans Le retour d'Harold Pinter), sept fois nominé aux César - mais jamais récompensé -, Jean-Pierre Marielle a tourné dans plus d'une centaine de films, de la fin des années 1950 à 2015, (sous la direction notamment d'Audiard, Blier, Molinaro, Mocky, Sautet, Tavernier, Miller), et joué dans des dizaines de pièces de théâtre.

À l'aise dans tous les styles

D'abord acteur de théâtre et de boulevard, Jean-Pierre Marielle connaîtra des débuts timides au cinéma avant d'exploser à la fin des années 1960 et d'imposer sa gouaille et son air désabusé, autant dans des films comiques que tragiques, d'auteur que grand public. 
Ses films les plus notables : Tous les matins du monde, d'Alain Corneau, Les Galettes de Pont-AvenCoup de tourchonUranus, Le Diable par la queue...
Jean-Pierre Marielle à Rennes en 2011. | PHILIPPE RENAULT / OUEST-FRANCE

« Je n'ai pas à me plaindre »

« C'est quoi un bon acteur ? Je me méfie des bons. Ça m'inquiète toujours », nous avait-il confié en 2012, à l'occasion de la sortie d'un livre-disque rendant hommage à son ami disparu Bernard Giraudeau.
« Je n'ai pas à me plaindre, ajoutait-il de sa voix caverneuse. Je suis marié avec une femme avec qui je m'entends divinement bien (la comédienne Agathe Natanson). Je vois souvent mes amis, à la maison, au Flore ou au Lipp. Je continue à faire des rencontres. C'est plutôt pas mal... Non ? »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?