Originaire d’Asie-Pacifique, le moustique tigre a investi 51 des départements français
Originaire d’Asie-Pacifique, le moustique tigre a investi 51 des départements français
Ouest-France - proposé par Ali GADARI
Originaire d’Asie-Pacifique, le moustique tigre a investi 51 des départements français, d’après la carte 2019 de Vigilance Moustiques, rendue publique vendredi 26 avril. C’est 42 % de plus qu’en 2017.
Il est partout ! Le moustique tigre est de retour cette année, et aucun département français n’est épargné. D’après la carte 2019 de Vigilance Moustiques, il n’y a plus aucun territoire en vigilance verte, impliquant une simple veille sanitaire. Tous les départements sont au moins en vigilance jaune, qui correspond à une surveillance entomologique (l’étude des insectes), révèle LCI.
Cette année, 51 départements sont placés en vigilance rouge (moustique tigre implanté et actif) par Vigilance Moustiques, soit 9 de plus qu’en 2018. En comptant les 15 territoires sur le point d’être colonisé, le moustique tigre est bien présent sur 70 % du pays.
Une espèce redoutée
Le moustique tigre, ou Aedes albopictus, se distingue par les rayures blanches visibles sur son corps. Il véhicule potentiellement des maladies graves, comme le chikungunya, la dengue et le virus Zika.
Pour se protéger des piqûres, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de porter des vêtements amples de couleur claire et d’utiliser des protections chez soi, comme une moustiquaire ou un diffuseur insecticide. Et, surtout, d’éviter l’eau stagnante (arrosoirs, coupelles de pots de fleurs, mares…) propice aux larves et à la prolifération de l’espèce.
Commentaires